« Quelle forme de dialogue allons-nous entreprendre pour permettre de manière honnête à favoriser le retour à l’ordre constitutionnel ? » C’est la question qui a été posée ce samedi, 19 juillet 2025 par le Premier ministre guinéen aux acteurs des partis politiques mobilisés dans le cadre de la présentation des statistiques provisoires du registre national des personnes physiques et du fichier électoral. Amadou Oury Bah puisque c’est de lui qu’il s’agit, a par ailleurs rassuré que toutes les revendications légitimes faites par ces acteurs politiques seront prises en compte par son gouvernement d’ici la fin du mois d’août. Ce, pour favoriser la reprise d’un cadre de dialogue franc, sincère et inclusif.
A tous les acteurs politiques guinéens, le Premier ministre leur demande de retrousser les manches. Car pour lui, c’est une nouvelle page qui s’ouvre dans la vie sociopolitique du pays. Il les invite donc à se préparer conséquemment.
« Premièrement, j’ai rencontré le coordonnateur du cadre du dialogue inter guinéen. On a passé en revue toutes les préoccupations et les revendications qui sont certes légitimes, et nous allons les honorer conséquemment. A la fin de ce mois, une bonne partie de ce que vous réclamez comme étant, disons du dû, vous sera versé par le biais, secrétariat exécutif et toutes les autres structures que vous connaissez. Et en fin août, la dernière partie pour sorte de tout compte sera également réglée », a-t-il annoncé devant une brochette de leaders politiques présents pour la cause.
Amadou Oury Bah, en a également profité pour demander à chacun de mûrir sa réflexion dans le cadre de la reprise du cadre de dialogue pour une transition réussie.
« La problématique qui s’ouvre à partir de maintenant, c’est quelle forme de dialogue, quelle forme de cadre de consultation faudra-t-il mettre en place dans un contexte où on rentre dans une autre phase de mise en œuvre d’un processus de retour à l’ordre constitutionnel. On échangera autour le moment venu, mais il faut être pragmatique parce qu’il y a des espaces de concertations qui vont être mis en œuvre conformément aux accords inter-guinéens qui ont été signés à la fin de l’année 2022, si ma mémoire est bonne. Donc, c’est pour vous dire, il faut vous y préparer et nous allons tout mettre en œuvre pour que de manière, disons, convergente, en mutualisant les efforts des uns et des autres, que le processus qui s’engage désormais se fasse ensemble. Pour que nous puissions avoir une transition apaisée réussie qui va augurer d’une période après le retour à l’ordre constitutionnel, de mutualisation des énergies, de se focaliser désormais sur les tâches essentielles du développement économique et social, tout en préservant également les espaces de débat, des espaces de discussion, de contradiction qui ne feront que faire progresser et consolider les institutions qui seront mises en œuvre par le biais, disons, de l’effectivité de la constitution qui sera votée le 21 septembre 2025 », a-t-il lancé avant de procéder à la remise officielle du projet de nouvelle constitution aux acteurs présents.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818831