Sélectionné pour vous :  Labé : les inspecteurs et directeurs régionaux de l’urbanisme outillés sur la digitalisation des titres fonciers

Victoire du « OUI » au scrutin référendaire : « Le OUI comme le NON a exprimé la vitalité de notre démocratie » (Premier ministre)

Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a rendu officiels mardi, 23 septembre 2025, les résultats provisoires du scrutin référendaire du 21 septembre 2025 en Guinée. Le OUI a largement emporté avec 89,38% des suffrages contre 10,62% pour le NON. Quant au taux de participation, il est de 86,42%.

Devant la presse ce mercredi, 24 septembre 2025, le Premier ministre s’est adressé à ses compatriotes. Amadou Oury Bah a laissé entendre que le gouvernement salue « la maturité dont vous avez fait preuve durant ce processus référendaire. C’est une belle illustration du renouveau de notre pays. Le référendum du 21 septembre 2025 a été également une appropriation de l’ensemble du peuple de Guinée, de toutes les régions du pays, des villes comme des villages, et également de nos compatriotes dans la diaspora. Vous vous êtes mobilisés pour accomplir votre devoir citoyen dans la paix, la discipline, et avec une maturité démocratique exemplaire. Aucun incident notable, aucun blessé, aucune perte en vies humaines, c’est une victoire civique (…) Ce succès est également le fruit d’une préparation rigoureuse, un recensement national d’envergure, une liste électorale crédible, une direction générale des élections efficace, et l’accréditation d’observateurs nationaux et internationaux impartiaux qui ont contribué à la crédibilisation du processus qui vient d’être engagé par la République de Guinée. Le scrutin s’est déroulé dans la transparence et le respect des droits. Vous avez tourné le dos au discours du passé et affirmé votre foi en l’avenir. Ce OUI est une exigence de transformation, il ouvre la voix aux prochaines étapes du processus de retour à l’ordre constitutionnel à savoir la présidentielle, les législatives et les communales, sans oublier les régionales et les sénatoriales », a martelé d’entrée le chef du gouvernement guinéen avant d’ajouter :

Sélectionné pour vous :  Procès des leaders du FNDC : « Ce procès est un théâtre, une mise en scène totale » (Fonikè menguè)

« Le OUI comme le NON a exprimé la vitalité de notre démocratie. Nous saluons la mobilisation citoyenne exemplaire et rendons hommage à tous les acteurs du processus en Guinée comme à l’étranger. Aux partis politiques et à leurs responsables, aux syndicats et aux organisations de travailleurs, aux jeunes et aux femmes dont l’énergie a donné une âme au scrutin, aux sages, leaders communautaires, organisations de la société civile pour leur rôle d’apaisement et pour leurs actions pour une appropriation approfondie du projet constitutionnel par l’écrasante majorité de nos compatriotes. Aux forces de défense et de sécurité pour leur professionnalisme, aux agents de santé, aux médias, aux communicants, aux observateurs et à la DGE pour leur engagement sans faille. Il faut également reconnaître que ce processus engagé a toujours été soutenu avec détermination et force par le président de la République le Général Mamadi Doumbouya. Le OUI n’est pas la victoire d’un camp contre un autre, mais celle de la Guinée toute entière », a-t-il déclaré.

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...