Sélectionné pour vous :  Violences lors du match Milo FC-Renaissance FC à Kankan : voici ce qui s'est passé, selon le coach Maléah Camara

Youssouf Camara de l’UFDG alerte sur les candidatures indépendantes : « Ça permet au Général Doumbouya d’ôter la tenue demain pour se présenter »

La mouture de l’avant-projet de Constitution présentée en début de semaine par le CNT, continue de susciter des réactions. Dans l’avant-projet de cette loi fondamentale, certains points divisent les acteurs sociopolitiques du pays. Si certains saluent l’existence des candidatures indépendantes dans la mouture, d’autres expriment cependant une crainte.

Interrogé par notre rédaction ce vendredi, 2 août 2024, le secrétaire fédéral de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Matam 2, a tenu à mettre le point sur le «I» :

«Nous en 2010, lorsqu’on faisait la Constitution, nous avons estimé qu’il y a des institutions qu’il faut céder à la société civile. Quand vous prenez la présidence de la CENI, la présidence des bureaux de vote, il faut que ça soit fait par des organes neutres. Mais si vous permettez à ces organes neutres d’être à la fois juges et parties, ça devient compliqué. Cette candidature indépendante permet au Général Doumbouya d’ôter la tenue demain pour se présenter. Donc, la Constitution ne met pas de verrou à ce niveau. C’est un piège pour nos compatriotes de constater qu’ils devraient verrouiller cela. Et le président de la transition, et les membres du gouvernement et des organes de transition ne seront candidats. Il y a combien d’officiers qui sont partis à la retraite qui sont revenus à la vie civile ? Le CNRD peut même avoir ses candidats parmi ces hommes parce qu’ils sont à la vie civile, rien ne les interdit de ne pas aller à une candidature indépendante. Tout récemment, il y a eu l’évaluation des partis politiques par rapport au compte bancaire, à la tenue des réunions, à l’existence physique des sièges. Ça fait plusieurs années que les gens sont dans ça. Un bon matin tu permets à quelqu’un qui n’a pas passé toutes ces étapes, de venir candidater au même titre que ces gens qui ont été soumis à l’évaluation, c’est de l’injustice », a dénoncé Youssouf Camara.

Sélectionné pour vous :  Violences lors du match Milo FC-Renaissance FC à Kankan : voici ce qui s'est passé, selon le coach Maléah Camara

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67 / 660 23 01 03

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

 

Laisser une réponse
Share to...