Le premier Imam réagit à l’incident survenu à Fayçal : « Certains accuseront les jeunes, mais la faute nous incombe»
La grande mosquée Fayçal récemment remise aux fidèles musulmans, a refoulé du monde ce vendredi, 31 mars 2023. En cause, l’artiste français d’origine guinéenne, Ibrahima Diakité, alias Gazo, qui séjourne actuellement en Guinée, y a effectué sa prière de 14h. Alors qu’il voulait rejoindre le rang des imams pour une salutation, dit-on, une scène de joie incroyable s’est éclatée dans ladite mosquée comme si c’était un concert.
Des jeunes, massivement mobilisés, scandaient sans cesse le nom de Gazo. Au sein de l’opinion publique nationale, de vives critiques ne cessent de tomber. Joint au téléphone par un reporter de Siaminfos.com ce samedi, 1er avril 2023, le 1er imam de la grande Mosquée Fayçal, a fait savoir que la faute n’incombe pas aux jeunes :
« Les enfants ne sont pas informés, ce n’est pas pour saboter l’islam, c’est parce qu’ils sont dénaturés par les politiciens guinéens. Maintenant, s’ils sont contents, ils vont manifester leur joie par une manière voulue. Ce n’est pas une éducation religieuse ni une éducation de famille musulmane. Alors, c’est nous qui sommes responsables de cette situation et c’est nous qui devons la corriger, sensibiliser les enfants, leur montrer la valeur de notre mosquée qu’on doit respecter, car c’est un lieu sacré. Avec une sensibilisation, cela ne va plus se répéter, mais il ne faut pas très considérer ça. C’est un mal qui est commis. Certains accuseront les jeunes, mais la faute nous incombe. C’est nous qui avons mal éduqué nos enfants, c’est nous qui les avons détruits », nous-a-t-il confié au bout du fil.
Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com