Sélectionné pour vous :  Dr Fodé Oussou aux Forces Vives de Guinée : "Nous devons nous lever pour aller vers les autres partis politiques..."

Rentrée scolaire: voici notre constat au Lycée Léopold Sedar Senghor de Yimbaya où les salles de classe étaient quasiment vides

Comme annoncé par les autorités éducatives, l’école guinéenne a rouvert ses portes ce mardi, 03 octobre 2023. Mais cette première journée n’a pas été une réussite, selon notre constat effectué dans plusieurs établissements publics de la capitale. Dans la commune de Matoto par exemple, on constate une faible mobilisation des élèves dans plusieurs établissements d’enseignement public. C’est le cas par exemple du lycée Léopold Sedar Senghor de Yimbaya.

Dans ce lycée, nous avons constaté des salles de classe totalement vides. Seuls les enseignants ont massivement répondu à l’appel. C’est aussi le constat dressé par le proviseur dudit lycée, Sékouba Oularé.

« Par rapport à l’effectivité de ma rentrée, les enseignants sont venus en grand nombre, mais ce sont les élèves qui n’ont pas répondu à l’appel. Quelques élèves sont venus, mais c’est insignifiant. Parce que sur 1220 élèves programmés, si c’est seulement 100 qui sont venus, c’est comme s’ils ne sont pas venus. Alors que du côté des enseignants, les 20 qui sont programmés ont répondu à l’appel. Au niveau de l’encadrement, nous sommes au nombre de 5 et les 5 sont tous présents », a-t-il expliqué.

Sékouba Oularé croit savoir les raisons de cette morosité qui s’empare grandement les écoles de la capitale en ce 3 octobre.

« Ce qui explique cette morosité, c’est que c’est le lendemain de la fête nationale, notre fête d’accession à l’indépendance et vu l’engouement que cela a suscité au niveau de la jeunesse, je me dis que les élèves continuent toujours de fêter. C’est ce qui fait qu’ils n’ont pas répondu à l’appel en cette première journée », dit-il.

Sélectionné pour vous :  Toumba fomente-t-il un coup d’État depuis la prison ? : ces révélations croustillantes de Me Paul Yomba Kourouma

Parmi les quelques rares élèves présents en ce 03 octobre dans ce lycée, il y a Ousmane Soumaoro de la 12e année Sciences expérimentales. Il lance un message à l’endroit de ses camarades absents.

« Ce que moi je vais dire à mes amis, c’est aujourd’hui la rentrée des classes. Certains disent que c’est férié aujourd’hui, je ne sais pas d’où ils ont eu cette information. Mais si on dit tel jour c’est la rentrée, il faut tout faire pour venir à l’école, ce n’est pas la peine de rester à la maison », a-t-il lancé.

Pour cette première journée, il faut souligner que les cours n’ont pas été effectifs au lycée Léopold Sedar Senghor.

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...