Sélectionné pour vous :  Affaire viol suivi de l'avortement d'une élève de 17 ans à Conakry : les précisions du procureur du TPI de Dixinn

Affaire Damaro et Cie : Vers une importante décision, après près de deux ans de débats judiciaires

L’affaire impliquant Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale, Michel Kamano, Zenab Camara et M. Kim tant vers son épilogue par devant la chambre de jugement des infractions économiques et financières, après près de deux années de débats. Les prévenus accusés de détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, corruption, prise illégale d’intérêt et complicité, portant sur une somme de 15 milliard de GNF destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale, ont suivi les réquisitions et plaidoiries dans cette affaire, mercredi 16 octobre 2024.

Dans ses plaidoiries, l’agent judiciaire de l’État, Me Baben Camara, a souligné que le statut de législateur des prévenus constitue une circonstance aggravante. Il a ensuite remis en question les justifications fournies par Michel Kamano concernant l’utilisation des 15 milliards de francs guinéens, affirmant qu’elles ne concordaient pas avec les documents de la procédure, notamment les relevés bancaires de l’Assemblée nationale.

Kamano avait déclaré que 7,445 milliards étaient alloués au fonctionnement de l’Assemblée, 1,8 milliard à M. Kim, et d’autres sommes à divers organismes. Cependant, Me Baben a noté des incohérences majeures, appelant à rejeter leurs déclarations qu’il qualifie de mensongères.

L’avocat de la partie civile a également insisté sur les documents fournis par le contrôleur financier de l’Assemblée et les relevés bancaires, arguant que seule une somme de 291 millions avait été utilisée régulièrement, tandis que le reste de l’argent avait été détourné.

Concernant les accusations de corruption contre Damaro, il a été souligné que le contrat avec M. Kim n’avait pas respecté les procédures de passation de marché public. L’AGE a ainsi plaidé pour la culpabilité de Damaro et Kamano pour détournement de fonds, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.

Sélectionné pour vous :  Enlèvement des responsables du FNDC : un cadre du RPG met en cause la crédibilité du communiqué du parquet général de Conakry 

Quant à Zenab Camara, son implication a été jugée insuffisante, avec des preuves pouvant la disculper. Au terme de ses plaidoiries, l’AGE a réclamé à Damaro Camara et Michel Kamano, le remboursement de 12,78 milliards de francs guinéens et 20 milliards en dommages-intérêts pour l’État,

Dans ses réquisitions, la procureure Amiata Kaba, a estimé que M. Kim ne pouvait être tenu pour complice, et que Zenab Camara n’avait pas été associée aux manipulations financières. Par contre, elle a requis de déclarer Damaro Camara et Michel kamano, coupables et convaincus des infractions à eux reprochées. Pour la répression, il a demandé des peines de quatre ans d’emprisonnement et 5 milliards de francs guinéens d’amende pour Damaro, et une condamnation par défaut de cinq ans et la même amende pour Kamano. Mais aussi un mandat d’arrêt contre Michel Kamano hors du pays depuis quelques temps.

Les avocats de la défense, Me Rafiou Razza et Me Dabo, ont plaidé pour l’innocence de leurs clients, demandant des dédommagements symboliques pour rétablir leur honneur.

L’audience a été renvoyée à vendredi,  18 octobre 2024, pour la suite des plaidoiries des avocats de Damaro et Kamano.

Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...