Dans la soirée du mardi, 18 mars 2025, un homme d’une cinquantaine d’années s’est donné la mort par pendaison à Seleyaabhé, un secteur relevant du quartier safatou1, dans la commune urbaine de Labé. Selon les informations, la victime Mamadou Adama Diallo, père de 7 enfants était un déréglé mental.
Interrogé par notre correspondant, Abdoulaye Diallo, un des membres de la famille de la victime, a révélé des circonstances dans lesquelles son corps a été découvert suspendu dans une maison inachevée.
« Il était malade ces derniers temps. Nous avons constaté en lui une dépression mentale mais qui ne l’empêchait pas de faire certaines de ses occupations habituelles. Mais pour une mesure de prudence, on s’est dit de le surveiller pour ne pas que quelque chose de mal lui arrive. Il ne parlait presque pas. Partout où il se rendait était suivi par sa femme qui avait un œil sur lui. Parfois, il la sommait de ne pas le suivre, mais celle-ci refusait. Nous avons prié l’aube ensemble à la Mosquée. La prière de 14 heures, il l’a fait avec un de mes amis. Et c’est après qu’il s’est caché pour aller dans ce bâtiment inachevé où il garde une partie de ses semences de pommes de terres pour se pendre. Il a utilisé une échelle à l’aide de laquelle il est monté pour attacher une corde au niveau de la charpente et se pendre. C’est après, sa femme s’est mise à sa recherche. N’ayant pas vu son époux, il a alerté les voisins et tout le monde s’est mis à sa recherche. Son téléphone sonnait, mais personne ne décrochait. C’est ainsi certains ont proposé à ce qu’on aille dans cette maison où il garde ses récoltes et semences. C’est là qu’on a retrouvé son corps suspendu. Mais, il avait eu une dépression mentale. Personnellement, chaque fois, il m’appelait pour me dire, qu’il me confie sa famille, ses enfants », a-t-il déclaré.
Aussitôt informées, les autorités locales, ainsi que le service de la protection civile se sont rendus sur les lieux pour le constat.
« C’est aux environs de 17H30 que j’ai été informé de ce drame. Immédiatement, nous nous sommes rendus sur les lieux, accompagnés du service de la protection civile. Après le constat, le coprs a été déposé à la morgue de l’hôpital régional de Labé pour l’autopsie. Comme il fait nuit, nous attendons le matin pour les formalités avant la restitution du corps. On nous apprend qu’il s’appelle Mamadou Adama Diallo, âgé de 59 ans. Il était peintre de profession avant qu’il ne soit frappé par cette maladie qui a basculé sa vie », a indiqué Ibrahima Sory Diallo, chef secteur Seleyabhè.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com.