Sélectionné pour vous :  Lola : Les communautés à l'école de la méditation foncière pour mieux lutter contre les conflits liés au foncier

Réunion autour de la situation des enseignants contractuels : de grandes décisions prises par les Ministères concernés

Une rencontre tripartite entre les départements du MATD, du MEPU-A, des syndicats et des différents représentants des contractuels, s’est tenue le week-end dernier à Conakry. Il était question de faire des plaidoyers de la part des responsables de la coordination nationale des enseignants contractuels de Guinée et du collectif des enseignants professionnels. Trois points ont été à l’ordre du jour. Il s’agit de la paie des arriérés de salaire des enseignants contractuels, la prise en compte des omis (953) enseignants plus ceux de Conakry et l’engagement à la fonction publique des enseignants contractuels.

Au premier point portant sur les arriérés, il a été retenu que dès la semaine prochaine une rencontre sera organisée entre le PM, le MATD, le MEPU-A, et le ministère du Budget, afin de discuter sur la manière dont les arriérés pourraient être payés.

Concernant les omis qui sont au nombre de 953, il a été décidé de prendre le montant qui a été retourné dans les caisses de l’Etat, environ un milliard cent soixante millions de francs guinéens, afin de payer le plus rapidement que possible ces omis.

Les non postés de Conakry, un plaidoyer a été fait en faveur de cette catégorie afin de patienter jusqu’à la décantation du fichier pour pouvoir les mettre dans le fichier.

En fin, au sujet de l’engagement à la fonction publique, les autorités ont clairement dit que cette option n’est pas sur la table dans la mesure où le rapport fait par les missionnaires, révèle beaucoup d’anomalies.

Pour elles (autorités), il serait mieux de corriger le fichier en authentifiant les diplômes et en évaluant les enseignants pour savoir qui est apte et qui ne l’est pas.

Sélectionné pour vous :  Intervention militaire au Niger: ce qu'en dit l'opposant Diabaty Doré

 

Cheick Fantamadi pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...