Sélectionné pour vous :  Joachim Baba sur les "manœuvres'' d’Ousmane Gaoual : « Elles sont commanditées, soutenues et fiancées par le Palais »

Maison centrale de Conakry: Adjudant Mamadou Aliou Keïta rentre à la maison, sa peine de 11 ans déjà purgée (avocat)

C’est une information qui a été donnée par son avocat, Me Salifou Béavogui. L’adjudant Mamadou Aliou Keita, un des condamnés du procès des événements du 28 septembre 2009, est désormais libre. Il a été reconnu coupable des faits de viol sur Dame Aissatou Bah, la tante de son ex-petite amie et condamné à 11 ans d’emprisonnement.

Mais, il s’avère que le gendarme a déjà passé 13 ans à la maison centrale de Conakry où il a été placé en détention provisoire, en attendant l’ouverture du procès.

C’est d’ailleurs ce qui justifie sa remise en liberté après sa condamnation le 31 juillet dernier par le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la cour d’Appel de Conakry. Adjudant Mamadou Aliou Keïta a fait 13 ans de prison soit deux ans de plus sur sa condamnation. Il a déjà purgé sa peine, indique son avocat.

« Effectivement l’adjudant Mamadou Aliou Keïta a été reconnu coupable de viol et condamné à 11 ans d’emprisonnement, alors qu’il avait déjà fait plus de 13 ans de prison. Il a été placé en détention provisoire courant avril 2013. Donc, il a été libéré parce que la peine a déjà été purgée », explique Me Salifou Béavogui.

Par contre l’avocat n’est pas convaincu que son client soit vraiment coupable de crime de viol. D’où sa décision d’interjeter appel pour dit-il, limiter les dégâts.

« Nous avons fait des démonstrations avec preuves à l’appui pour établir son innocence. Il a été victime d’un règlement de compte pour n’avoir pas épousé une femme dans une famille et qui a gardé haine et rancune. Nous avons jugé utile de relever appel pour limiter les dégâts », a-t-il laissé entendre.

Sélectionné pour vous :  Kintinian (Siguiri): un jeune homme retrouvé mort dans un bâtiment inachevé, à Setiguiya

Il faut noter qu’ils sont pour le moment deux militaires qui ont été libérés après le procès des événements du 28 septembre, 2009. Le premier, c’était Cécé Raphaël Haba, renvoyé des fins de la poursuite pour absence de preuves.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...