Des enseignants contractuels de Tougué non admis au concours d’accès à la fonction publique locale ont organisé lundi, 12 août 2024 une manifestation spontanée devant la Direction Préfectorale de l’éducation pour protester contre les résultats de l’évaluation en pratique de classe. Lors de cette manifestation, cinq (5) d’entre eux ont été interpellés et conduits dans les locaux de la gendarmerie préfectorale.
Et finalement, on apprend d’une source judiciaire qu’ils sont poursuivis pour participation délictueuse à un attroupement.
Joint au téléphone par notre correspondant basé à Labé, Fayala Doumbouya, juge d’instruction de Tougué et actuel juge de paix par intérim, a expliqué les faits pour lesquels ces enseignants contractuels ont été poursuivis avant d’être placés sous mandat de dépôt.
« Hier étant au bureau, j’ai reçu un appel du préfet qui m’a fait savoir qu’il y a des manifestants dans la rue. Moi, j’ai ordonné automatiquement de les interpeller. Ce qui fut fait par des gendarmes. Quelque temps après, je me suis un peu renseigné et on m’a fait savoir que ce sont des contractuels qui avaient fait le concours et qui ont échoué. J’ai demandé aux gendarmes d’accélérer la procédure. Ils m’ont déposé le dossier aujourd’hui à la justice de paix et il a été orienté en procédure de flagrant délit. Ils sont donc poursuivis pour participation délictueuse à un attroupement. Des faits punis par les dispositions de l’article 627 du code pénal », a-t-il expliqué.
A l’en croire, leur procès s’ouvrira ce mercredi à la justice de paix de Tougué.
« Le dossier sera jugé ce mercredi en audience publique à 11 heures. Il s’agit de cinq individus. Il y avait un handicapé dans le groupe qui a été remis à la disposition de ses parents. Aujourd’hui, il se présentera à l’audience avec les quatre autres », a-t-il ajouté.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com