Tropical Immo sécurité : tout savoir sur cette entreprise spécialisée en prévention des incendies en Guinée (interview)
La République de Guinée, est confrontée à un fléau depuis plusieurs années maintenant. Il s’agit de la récurrence des incendies. Chaque année, de nombreuses personnes périssent dans les flammes sans oublier les dégâts matériels importants. Et généralement, ces cas d’incendies sont d’origine électrique. Pour changer la donne, une entreprise de gardiennage se donne pour mission de prévenir, surveiller et protéger les établissements recevant du public. Il s’agit de la société Tropical Immo sécurité. Interrogé ce jeudi, 20 avril 2023, Oumar Soumaré qui en est le Directeur général, nous dit tout sur comment circonscrire les incendies en Guinée.
Siaminfos.com : Parlez-nous de la société Tropical Immo sécurité et quels sont les services prépondérants que la population peut bénéficier avec cette société ?
Oumar Soumaré : Tropical Immo sécurité, est une entreprise de gardiennage qui, en son sein, utilise tout ce qui est protection, incendie des édifices et de l’assistance à personne en danger. Non seulement nous travaillons pour assurer le gardiennage au niveau télésurveillance et surtout apporter une touche en matière de sécurité incendie et d’assistance à personne et à la population.
D’où est parti la création de cette entreprise, dans le cadre de la prévention incendiaire ?
C’est une expérience que j’ai acquise au cours de mon séjour en Europe et j’ai travaillé en tant que tel en France. Vu ce que je faisais dans les autres pays, je me suis demandé pourquoi pas chez moi ?
Qu’elle est l’importance de cette entreprise pour la Guinée ?
Si vous prenez dans un sens large du terme, tout ce qui est protection incendie, gardiennage en passant par l’assistance à personne en danger, apporte la sécurité et la paix dans un pays. Et surtout nous constituons le premier maillon d’un système de santé publique, au moment où nous assistons aussi.
Les cas d’incendies sont souvent récurrents en Guinée, qu’est-ce qu’il faut pour prévenir ?
C’est une question très pertinente. Ce que je peux dire à la population guinéenne d’abord, c’est que les genres d’incendies qu’on a en Guinée, sont à 80% d’origine électrique. Dans ce cas, c’est à l’État d’abord de faire un premier pas, en essayant de rénover tous les réseaux de conduite et de distribution d’électricité. Si les réseaux sont vétustes, vous savez qu’on ne peut pas avoir une bonne distribution du courant électrique. Deuxième élément que je pourrais souligner, c’est les installations au niveau des bâtiments aussi. Quand on rentre dans les concessions en Guinée, on a tendance de voir une installation tous azimuts. Il n’y a aucune norme qui est respectée en matière de sécurité. Alors qu’une bonne installation, est un moyen de prévention.
Quels sont les résultats attendus par Tropical Immo sécurité après la définition de ses domaines d’interventions ?
Tropical Immo essaie de se battre pour que la Guinée respecte et soit au niveau du standard international en respectant et protégeant sa population, voici notre vocation. Parce que si nous prenons la définition de notre domaine d’intervention, c’est la protection des personnes et de leurs biens. Donc, tout ce qui peut concourir à protéger cette population et l’assister en cas de danger, est le but de notre entreprise.
Que faites-vous exactement dans le cadre de l’assistance à personne en danger ?
Dans n’importe quelle structure, quand vous prenez les établissements recevant le public, vous ne pouvez pas dire que tout ceux qui fréquentent les lieux, sont sains. En cas de malaise ou de crise, si nous avons une équipe compétente et aguerrie et qui est là pour les soins de premiers secours, nous sauvons beaucoup de vies dans ces conditions. Voici une partie de nos interventions et une partie que nous utilisons pour apporter santé et sécurité dans le travail.
Ces secouristes sont-ils formés par l’entreprise ou par les établissements sanitaires ?
Le Directeur que suis-je est un formateur dans ce cadre justement. Je me charge de former mes propres agents et qui peuvent aller sur d’autres sites pour former d’autres agents pour pouvoir apporter la santé et sécurité dans le travail. Je suis secouriste et agent des services de sécurité et d’assistance à personne.
Aujourd’hui, qu’est-ce que la population guinéenne doit retenir en terme de prévention incendie ?
En Guinée, la population doit retenir qu’elle est très mal informée. Puisque normalement, la protection civile devrait organiser des journées portes ouvertes pour faire une campagne de sensibilisation et d’information au niveau de la population surtout ce qui concerne la prévention en matière d’incendie. Mais, nous ne voyons rien, pourtant il le faut. Voici des éléments que nous devons introduire dans le domaine de la vie sociale et économique de notre pays.
Est-ce qu’on peut dire que Tropical Immo sécurité est là pour apporter de l’aide au service de la protection civile ?
Nous sommes un appendice de ce service-là. Si nous évolution dans le secteur privé, c’est justement pour apporter notre grain de sel dans la marmite pour le développement de notre pays. Donc, nous apportons ce que nous avons vu chez les autres. Comment ils ont fait pour protéger leurs populations et faire avancer les choses chez eux.
Quels sont vos rapports avec le service de la protection civile dans ce cas ?
Pour le moment, nous n’avons pas un rapport avec le service de la protection civile. Parce que, c’est un service public qui dépend d’un département. Mais quand-même c’est un service qui devrait être en aval de notre structure. Parce que nous nous envoyons une équipe chez vous pour la protection de votre immeuble. L’équipe a trois rôles à jouer : un rôle incendie, parce qu’elle protège l’édifice, un rôle dissuasif parce que l’équipe est là permanemment durant toute l’année et un rôle d’assister toute personne venant visiter vos endroits. Donc, quand c’est comme ça, en cas d’incendie par exemple, l’équipe sur place est sur le feu et l’équipe en amont qui doit être l’équipe du Ministère de la Sécurité, vient tout simplement en renfort. Parce que la question du temps compte beaucoup en matière d’incendie.
Dans ce cas, est-ce qu’il n’est pas nécessaire de mutualiser les efforts avec le service de la sécurité civile pour sauver des vies en cas d’incendie ?
Ça se passe exactement comme cela en France par exemple. Vous avez un numéro spécial entre les sapeurs-pompiers et les autres structures œuvrant dans ce domaine. En cas d’incendie, ces structures de sécurité sont les premiers sur le feu tout en demandant un renfort derrière. Le renfort, c’est les sapeurs-pompiers de la ville. Mais la question temps pose beaucoup de questions en Afrique, particulièrement en Guinée. Puisque quand il y a un incendie, le temps d’appeler les sapeurs-pompiers avec les embouteillages, même si ça concerne un établissement recevant le public, avant l’arrivée des sapeurs-pompiers, le mal est fait.
Interview réalisée par Cheick Fantamadi pour siaminfos.com