Sélectionné pour vous :  Dr Fodé Oussou Fofana au CNRD : « Si on n'avait pas interdit les manifestations, il n'y aurait pas eu de morts »

Inondations à la Tannérie: ces témoignages glaçants de certaines victimes, qui disent avoir tout perdu

Beaucoup de citoyens du grand Conakry se sont réveillés les pieds dans l’eau ce samedi, 24 août 2024. Ce, suite à une forte pluie qui s’est abattue sur la capitale durant plusieurs heures. Selon l’Agence nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH), 3437 ménages ont été touchés par les inondations, 17 185 personnes impactées.

À Yimbaya Tanérie dans les secteurs 2 et 5, dans la commune de Matoto, plusieurs ménages ont été victimes d’inondations, selon notre constat. Interrogés, certains citoyens ont expliqué comment ils ont été réveillés par les eaux.

« La pluie a commencé à 4 heures mais elle s’est intensifiée vers 7 heures. Donc, nous avons assisté à de fortes inondations. C’est la première qu’une inondation de ce genre nous arrive dans ce quartier. Ce sont les ponts qu’ils sont en train de construire dans le quartier qui sont à la base. Ces ponts sont trop petits et sont mal faits. Il n’y a pas de caniveaux dignes de nom. Donc, les eaux de ruissellement ont débordé pour finir leur course dans nos maisons. Tout le monde a été touché de notre côté. L’eau a même failli emporter notre vieux. Il était dans un magasin derrière la maison, à mettre les choses à l’abri, quand l’eau du caniveau derrière la maison s’est jetée sur la maison et le mur a cédé. Ce que nous demandons aux autorités, d’abord c’est de venir voir ces ponts et prendre des mesures immédiates. Deuxièmement, de nous faire de vrais caniveaux qui puissent contenir l’eau sans qu’elle ne déborde sur la chaussée », a lancé Soryba Diaby avant que Mamata Camara, une autre victime des inondations qui pointe du doigt les travaux de la SEG ne renchérisse:

« Ici, nous n’avons ni de maire, ni de chef de quartier encore moins des chefs de secteurs. En tout cas, nous ne voyons personne dans ce genre de situation. Aucun d’entre eux ne joue son rôle. Ce pont est en construction depuis bientôt cinq ans. D’abord, c’est mal fait et impossible de l’achever. Ils sont venus mettre tous les gros tuyaux de la SEG dehors et orienter le pont vers nos concessions. Nous en avons marre de subir des pertes. S’ils ne sont pas prêts à lotir notre quartier, qu’ils laissent nos terres comme ils les ont trouvées. En tout cas, s’ils ne font pas en sorte de nous rétablir le plutôt que possible, aucun véhicule ne passera sur la T3 et sur aucune autre voie environnante d’ailleurs », a-t-elle indiqué.

Sélectionné pour vous :  Des ministres du CNRD soupçonnés de détournement ? "Il ne faut pas que les gens confondent la caisse de l'Etat à leurs propres poches" 

Dans ces inondations, un autre citoyen dit avoir perdu une forte somme d’argent, ainsi que d’autres objets de valeur.

« J’étais déjà au marché quand j’ai reçu l’appel des voisins, m’informant que le mur de ma maison a cédé. J’ai tout perdu. Meubles, électroménagers, nourriture, l’eau a tout gâté. J’avais aussi 8 millions dans la maison, une somme avec laquelle je devais acheter de la marchandise ce week-end mais je l’ai perdue aussi. Je ne sais pas si c’est l’eau qui l’a emporté cet argent ou si ce sont les gens qui sont venus au secours qui ont volé. En tout cas, je ne sais plus ou donner la tête. Je suis complètement dévastée », s’exclame-t-elle.

Selon l’Agence nationale de la Météorologie, du 23 à 06 heures au 24 à 06 heures, une quantité de 11,6 mm d’eau a été enregistrée. Cette matinée, de 8 heures, c’est-à-dire de 06 heures à 14 heures, une quantité de 100,8 mm a été enregistrée. Soit un total de 112,4 mm. Ce qui est statistiquement significatif, indique l’ANM.

Bah Mohamed pour Siaminfos.com 

Laisser une réponse
Share to...