Sélectionné pour vous :  Report de l’élection présidentielle au Sénégal : « C'est une initiative lourde de conséquences pour la région », alerte Bah Oury

Kankan: des élèves retournent suivre les cours de vacances pour mieux préparer la rentrée scolaire prochaine 

La baisse du niveau et l’échec massif des apprenants lors des examens nationaux sont des réalités auxquelles l’école guinéenne fait face ces dernières années. Pour remédier à cette situation, certains élèves ont déjà repris le chemin des classes à Kankan, pour mieux préparer la rentrée scolaire prochaine.

Ces cours, appelés « cours de vacances », ont divers objectifs, comme le témoigne Saa Antoine Tolno, responsable d’un groupe de cours de vacances au lycée 03 avril.

«Les cours de vacances, chez moi, ont pour objectif principal de détecter les différentes défaillances observées chez les enfants qui y participent et de tenter de les corriger. Ensuite, pour ceux qui passent en classe supérieure, on en profite pour les mettre un peu en avance. On les initie aux nouvelles notions qu’ils aborderont dans les classes qu’ils vont fréquenter l’année prochaine», dit-il.

Partout dans les écoles, les candidats aux examens sont les plus nombreux dans ces groupes de révision. Denise Yaya Baldé, future candidate à l’examen d’entrée en septième année (CEE), croit que ces cours de vacances lui permettront de faire face aux épreuves.

«Je pense qu’avec ces cours de vacances, je pourrai réussir mon examen d’entrée en septième dès la première tentative. Le message que j’adresse à mes amis est de venir s’inscrire aux cours de vacances afin qu’ils puissent décrocher leur examen et devenir une grande fierté pour leur famille. Ces cours permettent également de mieux comprendre des matières comme l’histoire, la géographie, la rédaction et bien d’autres», dit-elle avant que Lanciné Kaba, un autre élève ne renchérisse:

Sélectionné pour vous :  Guinée : le nouveau Premier ministre officiellement installé dans ses fonctions

«Je me suis inscrit pour les cours de vacances pour prendre de l’avance sur mes amis qui ne feront pas de révision pendant cette période de pause. Ce n’est pas la première fois que je participe aux cours de vacances, c’est ma deuxième année. L’année passée, j’ai été premier de ma classe grâce aux révisions pendant les vacances. J’encourage toujours mes amis à s’inscrire aux cours de vacances s’ils veulent être en avance et parmi les meilleurs élèves. Ces révisions permettent d’acquérir de larges connaissances sur les matières inscrites au programme», a laissé entendre Lanciné Kaba.

Cette année, malgré de nombreux lauréats, les résultats des différents examens nationaux dans la préfecture ont été dénoncés par plusieurs acteurs de l’éducation.

Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com 

Laisser une réponse
Share to...