Sélectionné pour vous :  Contrôle des partis politiques: « Si le MATD avait commencé par les soutiens du CNRD, sur les 100, vous n'aurez pas 90 qui répondent aux critères »

Le procureur du tribunal militaire sur le cas Pivi: « Il a été ramené à la maison centrale pour purger sa peine… »

Jusqu’ici visé par deux mandats d’arrêt internationaux, suite à son évasion spectaculaire à la maison centrale de Conakry et sa condamnation pour crime contre l’humanité dans l’affaire portant sur le Massacre du 28 septembre, le colonel Claude Pivi a été arrêté mardi au Libéria et extradé à la maison centrale de Conakry, selon les autorités judiciaires.

Dans un communiqué rendu public dans la journée de ce jeudi, 19 septembre 2024, l’empereur des poursuites du parquet militaire du tribunal permanent de première instance de Conakry a tout d’abord expliqué la procédure ayant conduit à l’arrestation de l’ancien ministre de la Sécurité présidentielle du capitaine Moussa Dadis Camara.

« A la suite de l’évasion de certains accusés de l’affaire dite des évènements du 28 septembre 2009, survenue dans la nuit du 04 au 05 novembre 2023, à la maison centrale de Conakry, le parquet militaire du tribunal permanent de première instance de Conakry, a lancé une procédure de recherche le 22 janvier 2024 contre monsieur Claude Pivi. Le 31 juillet 2024, en lien avec le procès des évènements du 28 septembre 2009, Claude Pivi a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour crime contre l’humanité », a indiqué le colonel Aly Camara.

Face aux spéculations selon lesquelles le colonel Claude Pivi n’est pas à la maison d’arrêt de Conakry, le procureur précise:

« Le 17 septembre 2024, les efforts conjoints des forces de défense et de sécurité ont permis d’arrêter le fugitif. Il a été ramené à la maison centrale pour purger sa peine, conformément à la loi », a martelé le magistrat.

Sélectionné pour vous :  Conakry : le domicile d'Étienne Soropogui, président du mouvement "Nos Valeurs Communes" inondé par les eaux

Et, il faut rappeler que jusqu’ici, aucune nouvelle n’a été donnée pour ce qui est du cas de Verny, qui a conduit le Commando qui a lancé l’assaut dans la nuit du 4 novembre contre la maison centrale pour faire évader son père, Claude Pivi.

Bah Mohamed pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...