Pivi ramené à la maison centrale de Conakry? Un de ses avocats dément le Garde des Sceaux et le procureur du tribunal militaire
Alors que le ministre guinéen de la Justice et des droits de l’homme, et le procureur du tribunal militaire ont annoncé que le colonel Claude Pivi a été arrêté et extradé à la maison d’arrêt de Conakry, un des avocats de l’ancien ministre de la Sécurité présidentielle du capitaine Moussa Dadis Camara dément carrément l’information. Il s’agit de Me Abdourahmane Dabo, qui dit n’avoir pas été informé du transfert de son client vers la Guinée, à plus forte raison le renvoi de celui-ci à la maison centrale de Coronthie.
Malgré les informations relayées dans la presse par le Garde des Sceaux, ministre et de la justice et des droits de l’homme, ainsi que le procureur du tribunal militaire, affirmant que Claude Pivi a été extradé en Guinée et déjà placé en détention à la maison centrale de Conakry, Me Abdouramane Dabo dit se méfier de faire une confirmation. Pour cet avocat, son client n’est pas encore arrivé à Conakry.
«En tant que conseil de M. Claude Pivi, je n’ai pas été informé de son transfert à la maison d’arrêt de Conakry. Je précise que mon client n’y est pas. Il n’a pas encore été conduit à la maison centrale de Conakry. Cela implique, selon moi, qu’il n’a pas encore atteint Conakry », a-t-il laissé entendre, avant d’évoquer quelques craintes:
« Vu les moyens de l’État, plusieurs scénarios sont envisageables. Il est possible qu’il ait été ramené en Guinée et transféré dans une autre prison du pays. Mais, à ce stade, je n’ai aucune certitude », a-t-il indiqué.
Jugé pour son implication dans le Massacre du 28 septembre 2009 avant son évasion en novembre 2023, le colonel Claude Pivi a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Une peine assortie d’une période de sûreté de 25 ans.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel: 621818835