Dans le but de lutter contre la dépendance alimentaire et favoriser l’autosuffisance, le gouvernement guinéen à travers le Ministère de l’Agriculture et ses partenaires organise chaque année une campagne agricole pour accompagner les paysans dans leurs activités agricoles. Pour cette année encore, toutes les entités concernées se mettent dans cette dynamique d’accompagnement en moyens financiers, conseils et engins agricoles.
Selon Ousmane Bérété, secrétaire général de la Chambre nationale d’agriculture de Guinée, la campagne agricole de l’année 2023 a une particularité.
« La particularité de la campagne de cette année, je le dis avec beaucoup d’assurance, parce que durant toute cette année, nous avons fait un travail de fond, un véritable travail de fond. Que ça soit la direction nationale de l’agriculture, que ça soit le service national du conditionnement des produits agricoles, que ça soit l’ANASA [Agence Nationale des Statistiques Agricoles et Alimentaires],…que ça soit la Chambre nationale d’agriculture, tout ça dans une volonté politique et technique du Ministre de l’agriculture. Nous avons fait un travail de fond », a-t-il laissé entendre.
Alors que des agriculteurs se félicitent de la « réussite » de la campagne agricole de l’année dernière, Ousmane Bérété indique que l’exercice de l’année 2022 était « un essai » pour les autorités de la transition.
« Cette année, ça va être le coup de maître. Vous avez vu les machines [engins agricoles] à la télé, le Premier ministre est venu aussi au Port pour visiter l’engrais de MPK qu’on a commandé. Ça, c’est des grosses machines. Le service national du conditionnement des produits agricoles a commandé plusieurs autres types de machines. Une fois encore, l’agriculture c’est un tout », a-t-il déclaré.
Dans sa communication, le secrétaire général de la Chambre nationale d’agriculture de Guinée a rassuré quant à la disponibilité suffisante des engins agricoles, des engrais à des prix abordables et que les paysans seront aussi accompagnés en terme de conseils agricoles.
« Il y aura suffisamment de machines, il y aura suffisamment d’accompagnement en conseils agricoles, c’est global. L’agriculture, on ne va pas faire du conjoncturel, on va faire du structurel. Il y aura conséquemment de conseils agricoles, il y aura conséquemment de machines, il y aura conséquemment d’engrais. On a déjà commencé à envoyer l’engrais qui se trouve dans notre stock de Dubréka vers la forêt, parce que là-bas, les premières pluies commencent à tomber. Mais, il faut féliciter le ministre de l’Agriculture, parce que l’année dernière, il a baissé le prix de l’engrais. Et cette année, on veut baisser encore plus le prix. Le reste de l’engrais de l’année dernière qu’on a pas vendu, il a encore baissé de plus. Donc, on aura suffisamment d’engrais pour les paysans », a-t-il rassuré dimanche chez nos confrères de Djoma Média.
Par ailleurs, Ousmane Bérété invite les acteurs du monde rural à savoir les professionnels des secteurs d’élevage, pêche, agriculture et exploitation forestière à se faire enregistrer auprès des représentants du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, afin qu’ils soient officiellement identifiés.
Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com