Sélectionné pour vous :  Kankan : la promotion de la langue maternelle au centre d’un point de presse

Bah Oury au Forum Multilatéral de Riyad : « Notre économie a toujours été assujettie à l’extraction minière à outrance avec une très faible valeur ajoutée »

Il s’agit d’un cri de cœur lancé par le Premier ministre guinéen devant ses pairs du Forum Multilatéral sur les Politiques Industrielles (MIPF) qui se tient à Riyad, en Arabie Saoudite. Dans son allocution, Bah Oury n’a pas manqué d’aborder les défis économiques auxquels son pays fait face. Parmi lesquels, figure le défi relatif au secteur minier.

D’entrée, le patron du palais de la Colombe a laissé entendre que « la République de Guinée, connue pour ses fabuleuses richesses minières et énergétiques à l’état naturel est heureuse de prendre part à cette 2e édition du Forum Multilatéral sur les Politiques Industrielles. Ce forum se tient à un moment où notre pays a changé de vision stratégique dans son processus de développement et lancé un nouveau cycle de croissance et de prospérité basé sur l’Industrialisation. Notre économie a toujours été assujettie à l’extraction minière à outrance avec une très faible valeur ajoutée », révèle-t-il avant de poursuivre:

« De nos jours, plus de 100 millions de tonnes de bauxite sont annuellement exportées par des multinationales contre moins de 600 tonnes d’alumine produites sur place.  Il s’agit d’une économie de rente, à laquelle nous avons décidé de tourner dos. Nous voulons une transformation industrielle de nos ressources agricoles et minières en Guinée avec des partenaires fiables. Dans cette perspective, je voudrais saluer le groupe français Altéo et d’autres qui ont favorablement répondu à l’appel du Président Mamdi Doumbouya. Il y a un an, nous avons adopté une nouvelle politique de promotion industrielle très attractive et favorable à l’investissement privé », a-t-il déclaré.

Sans surprise, le chef du gouvernement guinéen s’est exprimé sur le méga-projet de Simandou. Il rappelle qu’il « y a quelques semaines, avec le développement heureux du projet de fer Simandou, nous en avons fait notre ambition industrielle et de développement intégré : La Vision Simandou 2040 est née. Cette Vision Simandou 2040 vise à faire de ce projet, un moteur de développement industriel durable, intégrant les leçons tirées des conflits et des crises économiques mondiales. Elle sera la force motrice de la transformation économique durable pour assurer en priorité, notamment : la transformation locale des matières premières. Elle permettra de générer des emplois de qualité pour notre jeunesse en vue de réduire notre dépendance aux marchés volatils. Le développement des infrastructures : intéressera les chemins de fer, ports et centrales de production d’énergie verte, à l’effet de booster l’industrialisation surtout dans le secteur de l’agro-industrie, pour un développement socio économique partagé.Une transition énergétique verte : nous mettons un accent particulier sur l’utilisation d’énergies renouvelables afin d’alimenter nos industries », indique-t-il avant de poursuivre:

Sélectionné pour vous :  Guidhö Fulbhè détenu depuis 11 mois sans jugement : la défense hausse le ton et exige l'ouverture de son procès

« Le développement de l’hydroélectricité et de l’hydrogène vert est au cœur de notre stratégie pour réduire l’empreinte carbone et bâtir une économie durable, résiliente et contribuer aux efforts globaux de lutte contre le changement climatique. Une intégration réussie dans la ZLECAF : tout en exploitant les opportunités du marché commun africain, nous entendons créer des chaînes de valeur régionales pour promouvoir le commerce intra-africain », a martelé le Premier ministre guinéen.

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67 / 660 23 01 03

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...