Disqualification des U17 de l’UFOA A: le ministère des Sports annonce la mise en place d’une commission d’enquête et demande des comptes à la Feguifoot
Pour les autorités sportives guinéennes, l’affaire relative à la disqualification de l’équipe nationale U17 du tournoi zonal de l’UFOA A qui se joue au Sénégal, est loin de connaître son épilogue. Après le communiqué mercredi, 23 octobre 2024 de la Fédération guinéenne de football, dénonçant cette décision de la commission d’organisation, notamment des incohérences ayant caractérisé des résultats des tests IRM effectués sur l’équipe guinéenne, c’est au tour du ministère de la Jeunesse et des sports de réagir. Le ministère appelle la fédération guinéenne de football à lui fournir des preuves factuelles pour lui permettre d’agir en toute conséquence.
Dans le communiqué publié pour ce faire, le ministère de la Jeunesse et des Sports dit qu’il suit avec une grande attention les différents recours introduits par la Fédération Guinéenne de Football auprès des instances internationales de football. Ce, pour faire la lumière par rapport à cette situation qu’il qualifie d’inédite et d’inacceptable pour ces jeunes athlètes et pour l’image et la réputation de la République de Guinée. Pour pouvoir conséquemment agir dans cette affaire, le ministère demande des éléments de preuves factuelles à la Fédération.
« Le Ministère de la Jeunesse et des Sports prend acte du communiqué officiel de la Fédération Guinéenne de Football publié ce mercredi 23 octobre 2024 relatif à Ia disqualification de l’équipe nationale de football des moins de 17 ans (U17) du tournoi zonal de I’UFOA A par la commission médicale de la CAF, par suite des multiples interprétations des différents résultats des tests IRM effectués à Dakar dans deux centres d’imageries différents reconnus par la CAF. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports exhorte la Fédération guinéenne de football à lui mettre à disposition tous les éléments factuels relatifs à cette situation pour permettre à l’État Guinéen d’agir en conséquence », exhorte le ministère.
En attendant que la Fédération Guinéenne de Football ne fournisse ces éléments de preuves demandées, le département de Keamou Bogola Haba annonce la mise en place d’une commission d’enquête indépendante, composée de tous les acteurs, pour pouvoir tirer la lumière sur cette affaire.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel: 621818835