Sélectionné pour vous :  Guinée : Aliou Bah du MoDel révèle trois axes qui démontrent l'« échec » de la junte au pouvoir 

Aliou Bah dénonce le « mal commun » des Guinéens : « Au lieu de combattre ensemble l’injuste, on pense que ça n’arrive qu’aux autres »

A l’écouter, le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) semble être irrité par le « mal commun » des Guinéens. Pour Aliou Bah, cela fait qu’aujourd’hui le pays a du mal à aller de l’avant. Et parlant de cette situation, l’opposant étale une liste de faits.

D’entrée, il fait remarquer qu’au « regard de l’état avancé de déliquescence de notre pays, faut-il continuer à plaindre Dieu sur notre sort collectif ? Il est évident qu’il a créé un territoire et des Hommes pour en faire la Guinée avec toutes les richesses naturelles possibles. Par nos comportements, nous avons toujours fabriqué des dirigeants qui sont le reflet de ce que nous sommes en réalité ; donc ils ne sont que l’émanation de notre société », dit-il avant de poursuivre :

« Au lieu de dire et défendre la vérité, on s’acharne sur le nom de famille de la personne qui l’exprime (repérage ethnique); • Au lieu de regarder et corriger le mal commun, nous préférons couper le doigt qui l’indexe; • Au lieu de combattre ensemble l’injuste, on pense que ça n’arrive qu’aux autres; • Au lieu de nous dresser contre la corruption, le clanisme, la fainéantise et la démagogie, on fait semblant que cela ne nous concerne pas; • Au lieu de nous intéresser à l’essentiel, on commente des futilités que nous offrent des gouvernants qui n’ont ni personnalité ni grandeur; • Au lieu de faire usage de notre intelligence au service de tous, on se croit plus malin et manipulateur en étant profondément hypocrite », dénonce-t-il avant de conclure:

« Le jour où nous serons capables de changer en épurant nos cœurs et en soignant nos actes, Dieu aussi va changer vis-à-vis de nous en nous donnant ce que nous méritons de mieux. Cela commence par l’imam, l’ouvrier, le policier, l’étudiant, le chauffeur, le médecin, le soldat etc. Chacun se doit d’être honnête et professionnel au service de la société.Dieu nous aide toujours à faire ce que nous voulons selon ce que nous sommes ! »

Sélectionné pour vous :  Fonction publique locale : "C'est de la poudre aux yeux, les enseignants contractuels veulent être engagés à la fonction publique générale" (Alseny Mabinty Camara)

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67 / 660 23 01 03

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...