Sélectionné pour vous :  Le syndicaliste Mamadou Saliou hausse le ton: "Tous les secteurs professionnels doivent absolument avoir leurs conventions collectives"

Kankan: accusé de démolition de biens privés et d’abattage d’arbres, l’ancien gouverneur de Labé, Madifing Diané, visé par une plainte

Comme mentionné dans l’un de nos articles, l’ancien gouverneur de Labé sous Alpha Condé, Madifing Diané, et sa sœur Hadja Mariame Diané sont en conflit en raison d’un lopin de terre de 5 hectares situé à Kounankoro, dans la préfecture de Kankan.

Accusé d’avoir démoli des constructions sur une partie du terrain vendu par sa sœur aînée, Hadja Mariame Diané, Madifing Diané est désormais convoqué à la brigade de recherches de Kankan pour être entendu dans cette affaire.

Dans cette plainte, la famille Kaba, représentée par Abdourahmane Seinkou Kaba, reproche à Madifing Diané la destruction de biens privés et l’abattage d’arbres les 11 et 12 octobre 2024, pour un préjudice estimé à près de 70 millions de francs guinéens.

Lors de nos derniers échanges téléphoniques, l’ex-gouverneur de Labé avait encouragé les particuliers à porter plainte pour que la vérité soit connue dans cette affaire. Cependant, il semble aujourd’hui peu disposé à répondre à cette convocation.

Convoqué à la gendarmerie le 17 octobre dernier, l’ex-gouverneur ne s’est toujours pas présenté. Selon des sources, il aurait informé l’officier en charge du dossier qu’il était à Bankon pour régler un problème familial et qu’il se présenterait à son retour. Pourtant, Madifing Diané ne s’est toujours pas manifesté et n’a pas donné de justification supplémentaire, a-t-on appris.

Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus à la gendarmerie. L’agent en charge du dossier nous a mis en contact avec son supérieur, qui suit l’évolution de l’affaire. Bien que ce dernier n’ait pas souhaité accorder d’interview, il a précisé, hors micro, qu’une plainte avait bien été déposée contre Madifing Diané le 17 octobre et qu’il ne s’était toujours pas présenté.

Sélectionné pour vous :  Ibrahima Sory Soumah défenestré du 5ème étage à Kaloum: sa famille parle d'un assassinat

Selon cette source militaire, le suspect aurait indiqué qu’il était en déplacement et qu’il se présenterait dès son retour à Kankan. Cependant, il semblerait que l’ex-gouverneur soit désormais à Conakry.

La thèse selon laquelle il refuserait de se présenter à la gendarmerie n’est pas encore confirmée par les agents impliqués dans ce dossier, mais ils promettent de suivre les procédures légales pour le faire comparaître pour ses auditions.

Pour entendre la version du principal accusé dans cette affaire, nous avons tenté de contacter Madifing Diané, mais toutes nos tentatives téléphoniques sont restées sans réponse.

Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...