Sélectionné pour vous :  Guinée : le Collectif des étudiants des universités publiques appelle au boycott des cours pour 48 heures...

Labé: le président du CNT explique à la population les innovations intégrées dans la nouvelle constitution

Dans la matinée de ce samedi, 16 novembre 2024, le président du conseil national de la transition, Docteur Danssa kourouma était l’hôte des populations de Labé. Cette visite surprise de Docteur Danssa kourouma s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation de l’avant projet de nouvelle constitution. A cet effet, une grandiose mobilisation a été organisée à la villa Syli.

Après le discours de bienvenue du vice-président de la délégation spéciale de labé, le président du CNT a pris la parole pour rappeler le caractère divin du pouvoir.

« C’est Dieu qui nous a créés ainsi que la terre et les cieux. Je remercie Dieu parce que nous avons pris un avion de Conakry pour atterrir à Labé. Nous sommes venus à Labé dans de bonnes conditions grâce à sa grandeur et sa miséricorde. Dieu a permis de mettre Labé au cœur des valeurs sociales, morales, spirituelles de notre beau pays la Guinée, notre paradis. Dieu a gratifié l’être humain de quatre grandeurs qui sont importantes les unes des autres. Dieu seul peut léguer le pouvoir à un homme ou à une femme. Les deux premières choses sont le savoir et la longévité. Il y a deux autres choses pour lesquelles les êtres humains se battent, se détestent et parfois ils s’entretuent. C’est le pouvoir et l’argent. Dieu seul a le secret du pouvoir, il le donne à qui il veut et le retire quand il veut », a-t-il rappelé.

Poursuivant, le président du CNT est revenu sur les innovations de cet avant-projet de nouvelle constitution.

« La première innovation importante de cette constitution c’est la garantie pour tous les enfants d’être scolarisés à la charge de l’Etat jusqu’à l’âge de 16 ans. Que vous ayez les moyens ou pas vous êtes obligés d’amener votre enfant à l’école à la charge de l’Etat. La nouvelle constitution institue la formation militaire obligatoire pour tous les jeunes de Guinée avant de rentrer à l’université. C’est la première fois dans une constitution qu’il est prévue une couverture maladie pour toute la population guinéenne. Désormais, les langues nationales ont la même valeur que le français dans la constitution. La nouvelle constitution a mis fin désormais à toute spéculation sur le mariage entre deux personnes de même genre. Il y a aussi quatorze étapes pour pouvoir réviser cette nouvelle constitution. Alors la décision de feu Kelefa Sall a été mise dans la nouvelle constitution. Désormais, si vous battez campagne pour la révision de la constitution, vous commettez un délit. Vous devez être poursuivi et condamné pour haute trahison », a-t-il indiqué

Sélectionné pour vous :  Deuxième jour de grève à Kindia : écoles, banques et gare routière toujours fermées

Après la villa syli, la délégation s’est rendue à l’université de Labé où une rencontre d’échanges était prévue.

Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...