Les prédictions du fameux féticheur Möfa Sory Dounoh continuent de prêter à débat partout à travers le pays. A Kankan, une ville favorable au RPG Arc-en-ciel ancien parti au pouvoir, chacun y va de son commentaire. D’un coté l’on croit dur comme fer que le CNRD sera renversé comme l’a prédit l’homme. Et de l’autre, la religion est utilisée comme argument pour foulée au sol cette sortie de Möfa Sory. Les citoyens qui craignent un nouveau coup d’État, restent partagés entre inquiétude et incertitude, rapporte notre correspondant basé dans la localité.
Dans une vidéo de 12 minutes publiée sur son compte Facebook samedi, Möfa Sory Dounoh un féticheur résidant dans la préfecture de Siguiri, a prédit la chute du CNRD dans 18 ou 28 jours. Selon lui, le colonel Mamadi Doumbouya sera renversé par une personne de petite taille qu’il n’a pas identifiée. A Kankan, ces prédictions ne sont pas prises à la légère par certains citoyens comme Ismael Camara :
» Quand on vient au pouvoir par un renversement, il faut s’attendre à un autre renversement. Mais comme une alerte est donnée déjà, ils doivent se préparer conséquemment, parce que tôt ou tard quand ça va venir ils ne vont pas dire qu’ils n’étaient pas informés, on les a déjà alertés« , indique-t-il.
Cette actualité est au centre des débats dans plusieurs bars café de la ville de Kankan. Sory Kaba un citoyen très croyant, n’est pas inquiet par rapport aux prédictions de Möfa Sory :
» le CNRD a eu le pouvoir grâce à Dieu. Celui-là qui parle comme ça, il parle au nom de Dieu? Donc, rien ne peut se passer sans la volonté de Dieu. Pour moi ce n’est pas quelque chose qui doit inquiéter les gens s’ils croient réellement en Dieu. Personne ne savait que Mamadi Doumbouya allait être président de la République. Seul Dieu le savait, donc si Möfa Sory dit qu’il va être renversé, moi je pense que cela est un simple propos d’un être humain« , a-t-il fait savoir.
Möfa Sory aurait prédit en 2020 la chute du Pr Alpha Condé. Mamadou Madina Barry estime que c’est juste un arnaqueur qui cherche à se faire un nom.
« Le CNRD n’a qu’à attendre les 18 et 28 jours qu’il a dit, après ça on verra si c’est réel ou pas, comme on dit que c’est un féticheur, on verra si c’est réel ou non. »
La vidéo publiée sur Facebook a visiblement fait trembler les dirigeants au sommet car, la famille du concerné aurait même été arrêtée puis libérée par des militaires, a-t-on appris.
Cheick Ahmed depuis Kankan pour Siaminfos.com