Menace de l’OGP sur l’utilisation de l’image de Doumbouya : « Le plus important est de démanteler tout ce réseau d’escrocs et de mythomanes » (Aliou Bah)
Suite au drame survenu au stade de N’Zérékoré le week-end dernier, le directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP) a pris une décision. Dorénavant, l’utilisation de l’image du chef de la junte guinéenne connaît des restrictions. Bien qu’il salue cette mesure, le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) reste cependant sur sa faim.
Aliou Bah fait remarquer que « l’Histoire récente de notre pays nous a suffisamment édifiés sur la lâcheté des mouvements démagogiques de soutien. En effet, un pays où la dictature a forgé les mentalités pendant plus d’un demi-siècle, la quasi totalité de la population active au chômage, le système éducatif au rabais, le niveau de maturité bas, devient un terrain fertile pour la démagogie, la haine et l’opportunisme. Parmi les enseignements des tragiques événements du 1er décembre 2024 au stade de N’zérékoré, il y a le début de prise de conscience des autorités de transition sur la dangerosité du culte de personnalité. D’après la communication du gouvernement, il serait désormais interdit d’utiliser, sauf accord formel, l’image et le nom du chef de la junte dans l’organisation de quelques activités qu’elles soient », estime-t-il avant de poursuivre :
« Bien que la mesure prise ne soit pas suffisante, mais cela reste un indice que la junte semble au moins comprendre que les critiques sur cet aspect sont fondées. Qu’elle le reconnaisse ou non, peu importe. Le plus important est de démanteler tout ce réseau d’escrocs et de mythomanes qui se font passer pour des adeptes du Général Mamadi Doumbouya alors qu’ils ne sont que des profiteurs éhontés. Notre objectif a toujours été d’oeuvrer pour la réussite de la transition dans l’intérêt de la Guinée. Et pour cela, chaque citoyen doit s’y mettre selon ses moyens et ses idées. »
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com