Sélectionné pour vous :  Labé : 4 surveillants et 2 candidats éliminés au centre Dara étoile Labé

Cas de mort lors de la manif des FVG: l’OGDH hausse le ton et demande des enquêtes indépendantes pour identifier les auteurs

Mamadou Baïlo Sidibé âgé de 20 ans et Sounoussa Bah âgé seulement de 16 ans, ont été mortellement fauchés par balles pendant la manifestation appelée dans la journée du lundi, 06 janvier 2025 par les Forces Vives. Ce que regrette l’Organisation guinéenne de Défense des droits de l’homme.

Souleymane Bah, président de l’OGDH, dénonce farouchement l’utilisation des armes non conventionnelles pendant le maintien d’ordre par les forces de défense et de sécurité. Il rappelle d’ailleurs que la manifestation est un droit fondamental et que nul ne doit perdre sa vie en exerçant ce droit.

« Ceux qui ont manifesté, c’est leur droit. Et pour maintenir l’ordre, ce n’est pas de cette manière, la loi est claire là-dessus. Ils(agents), maîtrisent parfaitement cette loi, parce que non seulement ils l’ont appris mais nous les avons fait revoir à travers des séries de formation. Donc ils savent que pendant les manifestations, on ne doit utiliser les armes létales. C’est-à-dire, les armes qui tuent, on ne doit pas les utiliser. Leur rôle, c’est d’encadrer les manifestations pour ne pas qu’il ait de dérapage. C’est des graves violations des droits de l’homme. Et c’est regrettable encore que ce soit des jeunes qui sont tués. Ça fait plus de 60 maintenant, des jeunes qui sont tués pendant les manifestations alors qu’ils sont pourtant eux aussi citoyens de ce pays. Si ça tombait sur des enfants à eux, ils ne seraient pas comme ça. Donc c’est regrettable et nous dénonçons cet état de fait », a-t-il déploré tout en invitant la justice à situer les responsabilités en menant des enquêtes sérieuses et indépendantes.

Sélectionné pour vous :  Mission d’investigation du gouvernement en haute mer : voici les premières analyses du ministère de l’Environnement

« Nous demandons à l’Etat, à la justice de mener des enquêtes indépendantes pour qu’on puisse savoir celui ou ceux qui sont auteurs de ces tueries », plaide le doyen Souleyman Bah que nous avons interrogé ce 07 janvier, 2025.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel: 621818835i

Laisser une réponse
Share to...