Sélectionné pour vous :  Guinée : le Conseil ordinaire des ministres ajourné

Lenteur dans les activités du PN-RAVEC? Abdoul Sacko fait le point 

Le programme national du recensement administratif à vocation d’état-civil pourra-t-il servir de base pour l’élaboration d’un nouveau fichier électoral pouvant permettre l’organisation de toutes les élections en Guinée ? Nombreux dans les rangs des acteurs sociopolitiques guinéens pensent qu’il faut faire appel au fichier électoral de 2020. C’est le cas d’Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des forces sociales de Guinée qui d’ailleurs, demande aux autorités de la transition de détacher le PN-RAVEC des « appétits politiques ».

Pour que la Guinée puisse se doter d’un recensement administratif à vocation d’état-civil, qui peut favoriser le développement social, humain et économique, pour Abdoul Sacko, il faut que le programme soit débarrassé de tous les « appétits politiques ». Il fait appel aux autorités de la transition de travailler là-dessus afin d’éviter un autre moyen de tripatouiller les élections futures.

« Nous estimons que le RAVEC qui est une sorte de paraphrase du programme engagé depuis 2018 qu’on appelle la modernisation de l’état-civil compte tenu de son importance par rapport au niveau de déliquescence de l’état-civil et au désintérêt de la population par rapport aux actes de l’état-civil, devrait être détaché des appétits politiques. On devait le détacher des suspicions, des doutes et de manque de confiance politique. En d’autres termes, la transition devrait travailler en débarrassant du RAVEC des tripatouillages de données électorales. Si à son temps, le CNRD a fait que grâce à l’énergie déployée sur le terrain que l’état-civil soit modernisé est vraiment salutaire. Mais, il fallait le détacher de tout ce qui est action de retour à l’ordre constitutionnel. Sinon, c’est encore une autre manière de tripatouillage, de conduire le pays vers une autre forme de catastrophe, parce que les gens n’y croiraient pas. La noblesse de l’action gouvernementale aurait voulu qu’on montre aux Guinéens que ce n’est pas pour les appétits politiques », a-t-il indiqué.

Sélectionné pour vous :  Nouvelle crise dans l'enseignement supérieur? Le SNAESURS menace d'enclencher une grève générale et illimitée pour ...

Concernant l’organisation des élections à un délai favorable pour les Guinéens, l’activiste de la société civile pense comme de nombreuses autres personnes, qu’il faut toiletter le fichier électoral de 2020 pour servir de base à un nouveau fichier qui va conduire aux élections.

« Le fichier de 2020 qui est là, a été un fichier travaillé. Beaucoup de moyens financiers, matériels et humains ont été investis dans ce fichier et que ça requiert un certain nombre de consensus. Alors, pourquoi ne pas travailler parallèlement aux actions de modernisation de l’état-civil ? Donc, il faut travailler sur ce fichier pour qu’il puisse servir de base de révision, de reactualisation et de construction d’un autre fichier électoral qui aurait servi aux élections. On leur a indiqué dès au départ qu’ils ne pouvaient pas avoir un fichier au bout de ces deux ans, mais ils ne nous ont pas cru. Voilà où nous en sommes aujourd’hui », persiste Abdoul Sacko au micro Siaminfos.com

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...