Sélectionné pour vous :  Souleymane Keïta à la tête du mouvement ‘’Ensemble’’ ? : « Il a été un philosophe incompris, l’histoire lui donne raison » (Patrice Kourouma)

Condamnation de la Guinée par la Cour de justice de la CEDEAO: « Ce sont des mesures que cette Cour devrait prendre… »

La Cour de justice de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) a lourdement condamné la République de Guinée dans l’affaire liée aux répressions contre le troisième mandat d’Alpha Condé entre 2019 et 2020.

Cette justice supranationale a reconnu l’Etat guinéen coupable de plusieurs violations des droits de l’Homme et l’a condamné à verser une indemnisation de cinq (5) millions de FCFA à plusieurs membres du FNDC.

Joint au téléphone par notre rédaction ce jeudi, 20 mars 2025, Dr. Édouard Zoutomou Kpoghomou, président de l’UDRP sest réjoui de cette décision de la Cour de justice de la CEDEAO. Selon lui, c’est ce genre de décision que cette Cour devrait prendre afin de dissuader ceux qui veulent s’éterniser au pouvoir.

« Je pense que la décision est tardive d’ailleurs. Cette décision aurait dû intervenir depuis très longtemps. Effectivement, ce sont des mesures que la Cour de justice de la CEDEAO devrait prendre parce qu’on ne peut museler des gens, imposer un 3ème mandat qui était illégal. Et, c’est la même chose que cette junte veut faire pour s’éterniser au pouvoir. Donc, cette décision est une très bonne chose. Comme ça, il n y aura pas d’exclusion dans le déroulement des processus politiques », a t-il souligné.

Mohamed Camara pour Siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Mort par noyade de 6 candidates au CEE à Kourala : « Ce drame vient relancer la problématique de la construction des écoles de proximité », selon le SNE
Laisser une réponse
Share to...