Sélectionné pour vous :  Kankan: plusieurs présumés bandits en possession d'une importante quantité de drogue présentés à la presse 

Mégaprojet de minerai de fer Simandou : la junte guinéenne inaugure un nouveau pont, à Kolata

Plusieurs officiels guinéens ont rallié ce lundi, 1er mai 2023, la préfecture de Forécariah où un nouveau pont a été inauguré, à Kolata. Ce pont qui entre en ligne de compte dans le mégaprojet de minerai de fer Simandou, est long de 247 m, large de 220 m et profond de 6,5 m. Construit sur le fleuve Mamkudu, apprend-t-on, il va désenclaver une partie de Forécariah, faciliter la circulation des personnes et des biens et favoriser les échanges entre les localités de la zone.

Présent à cette inauguration, le ministre directeur de cabinet à la Présidence Djiba Diakité, a laissé entendre qu’il s’agit d’un soutien du développement réel :

« Cet ouvrage d’utilité et de qualité sera aussi un soutien du développement réel de notre capitale. La réalisation de ce type d’ouvrages de franchissement est une recommandation du contenu local et des études d’impact environnemental et social dans le cadre du projet Simandou », a-t-il confié à la Direction de l’information et de la communication de la Présidence.

 

Plus loin, la DCI a livré quelques informations par rapport à ce projet : « Cet ouvrage aura aussi un grand intérêt pour le secteur des mines, puisque les plus gros engins miniers pourront désormais passer si besoin par ce pont. Avec la finalisation de cette infrastructure, la route d’accès au PK11 du chemin de fer du projet Simandou est maintenant presque entièrement connectée. Ce pont sera un passage important pour le transport des matériaux dans la réalisation du mégaprojet Simandou. Loin d’être une finalité, l’inauguration du nouveau pont de Kolata annonce au contraire d’autres chantiers pour cette région et pour les autres zones concernées par l’ambitieux et gigantesque projet Simandou. En tout cas, la société Winning Consortium Simandou (WCS), par la voix de son représentant Wu Qiang, a réitéré la volonté de WCS de poursuivre ses investissements avec ses deux partenaires à savoir, Rio Tinto-SimFer et Baowu, conformément aux orientations du projet Simandou, portant sur le développement des infrastructures, facteur crucial de l’émergence de tout État », indique-t-elle.

Sélectionné pour vous :  Oyé Béavogui sort du bois et répond à ses détracteurs du PDG-RDA: "Ils auront la réponse qu'il faut par rapport à cette provocation"

 

Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...