Sélectionné pour vous :  Retraite gouvernementale à Kalako : "C'est des manœuvres dilatoires pour gagner du temps" (Billo Bah FNDC)

Mission de la CPI en Guinée : vers l’annulation de la grâce accordée à Dadis ?

Vraisemblablement, le massacre du 28 septembre semble être loin de connaître son épilogue en Guinée et au-delà des frontières. En effet, il y a près de deux mois, le président de la République de Guinée a accordé une grâce au Capitaine Moussa Dadis Camara, un des condamnés dans le procès du massacre du 28 septembre 2009. Avant cette grâce, dans un autre décret, le Général Mamadi Doumbouya a annoncé la prise en charge dans le budget national de développement de l’indemnisation des victimes dudit massacre dont les opérations ont commencé la semaine dernière. Déjà, une mission de la Cour Pénale Internationale séjourne à Conakry.

Objectif, s’assurer que l’engagement des autorités guinéennes à rendre justice aux victimes est respecté, rapportent nos confrères de RFI, qui indiquent que le mémorandum est fragilisé dans son article 4 qui donne la possibilité à la CPI de s’auto-

saisir du dossier si elle constate « toute mesure susceptible de nuire fortement à l’avancement de la justice des procédures judiciaires ou toute obstruction au bon fonctionnement de la juridiction concernée », citent-ils avant que le chargé de communication de l’OGDH Alseny Sall ne fasse savoir :

« C’est un pouvoir discrétionnaire du président de la République, mais la grâce présidentielle est encadrée. Elle n’intervient qu’après une décision définitive dans une affaire judiciaire. Tandis que tout le monde attendait l’ouverture du procès en appel, cette grâce (…) viole les principes les plus basiques en matière de procès équitable, dans la mesure où la décision de grâce (…) est intervenue alors que la procédure (n’avait) pas atteint une phase définitive dans cette affaire », leur a-t-il confié.

Sélectionné pour vous :  Match du Syli : ces mises en garde de la Mairie de Ratoma contre les troubles à l'ordre public, les violences, les brigandages...

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...