Les opérations de déguerpissement ont été lancées ce mardi matin à Kankan par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Mory Condé. L’intervention concerne un terrain de 30 hectares situé en face de l’université, occupé illégalement, a appris Siaminfos.com à travers son correspondant.
Cette action entre dans le cadre d’une campagne nationale de récupération des domaines publics. Le ministre a précisé que plusieurs délais avaient été accordés aux occupants. Les services de sécurité, le génie militaire et les directions techniques sont mobilisés pour accompagner l’opération.
«Ce matin, comme vous le savez, nous poursuivons notre campagne de récupération et de sécurisation de certains domaines de l’État. Nous sommes à Kankan, en face de l’université, sur un domaine de près de 30 hectares devenu également une zone de criminalité. En coordination avec les services de sécurité, la gendarmerie, la protection civile, l’armée, les autorités locales, la délégation spéciale, le préfet, le gouverneur, et avec l’appui du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, nous procédons à ces opérations pour assainir la zone et permettre à la ville de disposer d’espaces pour des projets publics. Aujourd’hui, à Kankan, il est très compliqué de circuler. Toutes les routes sont bondées de petits marchés installés anarchiquement, les emprises sont quasiment toutes occupées, et cela entrave la mobilité des citoyens. C’est pourquoi ces directions vont aussi intervenir pour débarrasser tous les encombrants physiques et permettre aux équipes d’aménagement de travailler dans de bonnes conditions», a expliqué Mory Condé.
Mandjou Feredou