Sélectionné pour vous :  Verdict du TPI de Mafanco : "Malgré la double injustice, je n'abdiquerai point pour mes droits"

Mise aux enchères des biens saisis du Dr Diané: l’Agence de recouvrement des avoirs saisis apporte des précisions

Le Directeur général de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués a animé ce lundi, 26 mai 2025, une conférence de presse dans ses locaux, à Kaloum. Il était question pour Alpha Seny Camara de faire le point sur la décision de mise aux enchères des biens immobiliers du Dr Mohamed Diané, ancien ministre guinéen de la Défense. Le DG de l’AGRASC dit à qui veut l’entendre que son action s’inscrit en droite ligne avec la décision du juge, qui a ordonné de récupérer le quart des 500 milliards de francs guinéens comme amende infligée à Dr Diané.

A en croire le DG de l’AGRASC, même si le procès en appel de Dr Mohamed Diané est pendant devant la chambre des appels de la CRIEF, la chambre de jugement qui a d’ores et déjà condamné l’ancien ministre de la Défense à 5 ans d’emprisonnement, lui a aussi infligé le paiement d’une amende de 500 milliards de francs guinéens avec paiement immédiat du quart de cette somme. C’est donc pour l’exécution de cette décision de justice que l’AGRASC est intervenue, en mettant les biens immobiliers de l’homme aux enchères, précise Alpha Seny Camara.

« Le juge qui a rendu cette décision a précisé que, quel que soit l’appel ou le pourvoi en cassation, Dr Diané doit payer le quart de la condamnation pécuniaire. Ce montant s’élève à 125 milliards GNF. Ce n’est pas parce qu’il fait appel que l’exécution de cette partie de la décision est suspendue », a-t-il précisé, avant d’indiquer que si le juge n’avait pas ordonné de procéder ainsi, son Agence aurait pu rester tranquille. Il ajoute par ailleurs que cette démarche est pour le bien-être de la Guinée et les Guinéens.

Sélectionné pour vous :  Enseignement Technique: la date du démarrage du paiement de la dernière tranche des bourses d'entretien des apprenants fixée

« Nous avons entrepris cette démarche pour l’État et pour les Guinéens. L’AGRASC a le droit de vendre, aliéner ou offrir des biens qui sont en position d’être confisqués… La sensibilité de cette affaire vient de la qualité de l’homme qui est condamné. Mais l’application de la loi est au-dessus de la qualité de la personne concernée », signe et persiste Alpha Seny Camara.

Selon le patron de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués, la vente des biens immobiliers du Dr Diané est programmée pour le 29 mai dans les locaux de l’AGRASC. Il s’agit: d’un immeuble R+8 à Almamya, commune de Kaloum (Conakry);

D’un immeuble R+10 à Sandervalia, commune de Kaloum, 2ᵉ Avenue ;

D’un autre R+8 à Yattaya, commune de Ratoma (Conakry);

D’une école R+5 à Missira (préfecture de Kankan) ;

D’une usine agro-industrielle à Missira, assortie de deux hangars, d’une vaste cour et d’une grande plantation d’anacardiers.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...