Fête de Tabaski en Guinée: Doumbouya donne des instructions fermes au Premier ministre par rapport à l’affluence vers l’intérieur du pays
Les fidèles musulmans de Guinée, à l’instar de leurs coreligionnaires du monde, célèbrent la semaine prochaine la fête de Tabaski ou l’Aïd El-fitr. A l’occasion de cette fête, nombreux sont des Guinéens qui rallient l’intérieur du pays pour fêter à côté de leurs proches. Conscient des risques, le président de la République a, au cours du Conseil des ministres du jeudi, 29 mai 2025, donné des instructions fermes au Premier ministre et au ministre de l’Information.
« Le président de la République a commencé son message à l’attention de la communauté musulmane qui s’apprête à célébrer la fête de l’Aïd El-fitr la semaine prochaine, en leur souhaitant par anticipation une bonne fête à toutes et à tous. La célébration de cette fête occasionne habituellement de nombreux déplacements à l’intérieur du pays. Ainsi par anticipation, le chef de l’État a demandé au Premier ministre et au ministre de l’Information et de la Communication de procéder à une sensibilisation intense et ciblée à l’attention des usagers de la route. Aussi, il a instruit au ministre de la Défense et de la Sécurité de prendre toutes les dispositions pour renforcer la sécurité routière pendant cette période à risque (…). Pour ce qui est du recensement, le chef de l’État a décidé du report jusqu’au 20 juin 2025, afin de donner la chance à tous les Guinéens pour se faire enrôler », a fait savoir la ministre Rose Pola Pricemou.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com