Nouvelles lettres de missions assignées aux ministres : le Premier ministre dévoile les grandes articulations à la presse
Mercredi, 4 juin 2025, le Premier ministre était face à la presse nationale et internationale. Au cours de ce point de presse tenu à la Primature, Amadou Oury Bah s’est exprimé long en large sur les grandes articulations des nouvelles lettres de missions assignées aux membres de son gouvernement, autour du social, l’économique et le politique.
Selon une note officielle du service de communication de la Primature, le Premier ministre « a clairement exprimé la ferme volonté du Gouvernement qu’il dirige sous le leadership du Général Mamadi Doumbouya à transformer durablement la Guinée à travers son capital humain et ses ressources. Cette mission de transformation économique durable ne peut être rendue possible sans un capital humain bien formé. C’est pourquoi, pour le chef du gouvernement », rapporte-t-il avant que le Premier ministre ne renchérisse:
«Quelles que soient nos ressources, si nous n’avons pas la principale ressource qui est la ressource humaine de qualité, il va de soi que nous ne ferons pas de grandes choses. Dans ces lettres de mission que j’ai reçues du Président de la République, les orientations portent notamment sur les mois à venir. Il s’agit surtout de s’atteler aux questions d’ordre institutionnel, le retour à l’ordre constitutionnel, bien entendu, l’enrôlement et l’organisation de tout ce processus qui est très important. Mais l’aspect le plus important de notre travail, c’est la transformation économique de la Guinée (…) cette transformation économique n’est pas faite pour une période politique limitée, mais c’est de jeter les bases permettant le décollage de la Guinée qui regorge de ressources, d’abord humaines, géologiques et en eau », a-t-il martelé avant d’ajouter :
«Le Président de la République a fixé la vision et les objectifs à atteindre. Il m’appartient en tant que Premier ministre, Chef du Gouvernement, de pouvoir organiser le reste des membres du Gouvernement pour atteindre les objectifs à moindre coût et de la manière la plus intelligente, la plus pragmatique possible. Tout cela, pourquoi faire accumuler des richesses. C’est cette vision du président et les orientations pratiques que le Gouvernement entend mettre en œuvre.»
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com