Sélectionné pour vous :  Internet n'est pas un luxe, la Guinée et les Guinéens méritent mieux (Par Jupiter Davibe)

Dispositions prises pour éviter les inondations lors des grandes pluies : << Matam s'est mieux préparée pour vivre une saison plus paisible>> ( Maire)

En Guinée, les premières pluies se font toujours remarquer par leur caractère désastreux à travers les inondations dans des quartiers de Conakry. Mais à Matam cette année, les dispositions idoines ont été prises pour minimiser les dégâts et faire face au problème. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le maire de cette commune qui nous a accordé un entretien ce lundi, 29 mai, 2023.

Les innondations sont très fréquentes à Conakry lors des grandes pluies pendant l’hivernage. Et le plus souvent, elles sont suivies des cas de mort et de dégâts matériels, voire la destruction d’édifices dans certains quartiers. Pour changer la donne cette année, particulièrement dans la commune de Matam, les autorités ont misé sur le curage des caniveaux et le dégagement des installations sur les canaux d’évacuation d’eau. Comme résultat selon le maire, la commune est à l’abri des dégâts qui pourraient être causés par les eaux.

<< Nous avons commencé le curage il y a deux mois de cela. C’est pourquoi aujourd’hui, heureusement nous sommes beaucoup plus épargnés de ces inondations. Nous avons très tôt commencé les curages et nous redoublons encore d’efforts. Les équipes sont déjà sur le terrain pour le dégagement des ordures. Matam s’est mieux préparée, Matam s’est basée sur les échecs des expériences passées pour que cette année, nos concitoyens puissent vivre une saison plus paisible>>, a-t-il martelé avant de poursuivre:

<<Le plan, c’est le curage, c’est le ramassage des ordures et le dégagement de toutes les installations qui sont sur les canaux d’évacuation d’eau. Nous avons enlevé beaucoup, mais c’est au moment de l’hivernage qu’on se rend compte des parties qu’on a oublié et ce sont ces parties oubliées que nous sommes en train de dégager>> ajoute-t-il.

Sélectionné pour vous :  Internet n'est pas un luxe, la Guinée et les Guinéens méritent mieux (Par Jupiter Davibe)

Concernant le cas des marchés, Ismaël Condé rassure que tout est sous contrôle. Il félicite d’ailleurs le civisme des administrateurs des marchés relevant de sa circonscription.

<< Tout le monde est préparé. Le dimanche passé, le marché Avaria a fait une grande opération de nettoyage dans les marchés et ils ont été accompagnés par la SOBRAGUI. Nous avons mis nos moyens à leur disposition pour enlever tous les déchets. Et le marché M’balia de Bonfi a fait la même chose. Franchement cette fois-ci, c’est le moment pour moi de féliciter ces administrateurs pour leurs esprits de civisme. Ils ont pris le problème à bras le corps et c’est pourquoi aujourd’hui Matam est épargné de ces inondations et nous voulons que ça continue comme ça>>, a-t-il sollicité au micro de siaminfos.com ce lundi, 29 mai 2023.

 

 

Cheick Fantamadi pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...