Réorganisation de la structure gouvernementale: « Ça permet à ce que notre développement et les objectifs puissent être atteints à temps »
Dans un décret lu à la télévision nationale lundi, le président de la transition a procédé à une réorganisation de l’architecture gouvernementale. Il s’agit de la scission de quelques départements ministériels.
Désormais, le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage est scindé en : Ministère de l’Agriculture, Ministère de l’Élevage. Le ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures est scindé en : Ministère de l’Énergie, Ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures. Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME est scindé en : Ministère du Commerce, Ministère de l’Industrie et des PME. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports est divisé en : Ministère de la Jeunesse, Ministère des Sports. Le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat est scindé en : Ministère de la Culture et de l’Artisanat, Ministère du Tourisme et de l’Hôtellerie. Autour de cette scission, des avis restent partagés. Si d’aucuns pensent que la décision est sans pertinence, d’autres trouvent qu’elle est bien fondée dans la mesure où cela permettra de déconcentrer les activités de ces différents départements ministériels. Et, c’est du moins l’avis de Ousmane Dady Camara.
Interrogé à ce sujet ce mardi, 1er juillet 2025, le président du parti RGT et membre influent de l’Alliance des Forces Patriotiques (AFP) a fait savoir que « cette décision devait venir bien avant, parce que vous verrez qu’il y a certains ministères, la concentration des activités font que malheureusement, la machine étatique tourne au ralenti. Et quand vous prenez par exemple le ministère de la Jeunesse et des Sports, le sport en tant qu’entité est vaste, très vaste, et lié à cela la grande problématique de la jeunesse, qui est quand même, selon le RGPH4 récent, la couche juvénile est encore plus nombreuse. Donc c’est des situations qui sont là depuis très longtemps (…) Le président devait faire le décret pour partager ces différentes activités de ces Ministères », a-t-il indiqué.
Aujourd’hui, certains acteurs de la vie politique en Guinée estiment que cette scission serait un autre poids pour l’économie de notre pays qui, selon eux, bat de l’aile. Un argument qui semble fragile, selon notre interlocuteur.
« Non, je ne partage pas leurs avis. Vous savez, nous avons besoin de résultats. La Guinée est un pays sous-développé. Nous avons besoin d’aller très vite vers l’objectif. L’objectif, c’est le développement et faire en sorte que la population puisse s’en sortir. Plus il y a un résultat, plus ça permet à ce que notre développement et les objectifs puissent être atteints à temps.
Et surtout à temps, cela permet d’économiser physiquement et financièrement beaucoup des avantages des ressources du pays. Ce que je viens de vous dire, n’oubliez pas qu’avec la nouvelle constitution, certains articles qui sont déjà revus un peu à la baisse, vous verrez que ça va vraiment avec l’objectif d’accélérer les processus.
Il est important que chaque personne, chaque Guinéen, chacun puisse vraiment faire son mieux pour que nous atteignons l’objectif qui est le développement de notre pays et l’autosuffisance alimentaire. Les objectifs sont clairs. Le CNRD s’est engagé dans une vision progressiste et dans une vision d’unité et de progrès du pays. Donc avec ça, on est obligés, c’est même tardif. Ça devait se faire plus tôt, mais c’est pas grave. Mieux tard que jamais.
Et j’espère que ceux qui vont avoir la chance de diriger ces différents Ministères sauront réellement quelles sont les tâches qui leur sont confiées et pourquoi ils sont là », a-t-il martelé.
En attendant la nomination des nouveaux ministres, les départements concernés seront dirigés par les ministres actuellement en
fonction.
Siaminfos.com