Sélectionné pour vous :  Siguiri: le gouverneur de Kankan hausse le ton contre l'utilisation des machines destructrices de l'environnement

Projet de nouvelle constitution : Le ministre Jean-Paul Cédy rencontre des acteurs de l’éducation pour la vulgarisation 

En Guinée l’heure est à la vulgarisation du projet de nouvelle constitution. La campagne est menée par le gouvernement. Et, c’est dans cette dynamique que le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation en compagnie des membres de son cabinet a rencontré ce mardi, 15 juillet, 2025, des acteurs de l’éducation, notamment l’Inspection générale, les Directeurs nationaux et généraux, l’IRE de Conakry, les DCE, les Chefs de services et DSEE de Conakry.

Lors de cette rencontre qui a eu lieu dans la salle de conférence de l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP), le ministre Jean-Paul Cédy a appelé ces acteurs éducatifs à s’imprégner du contenu du projet de la future loi fondamentale afin qu’ils puissent bien la vulgariser auprès de la population.

« Le ministre Jean Paul Cedy a indiqué aux cadres de son département, qu’il s’agit d’une rencontre pour les inviter à s’impliquer activement et dès maintenant, dans la vulgarisation du Projet de Nouvelle Constitution. 

Pour lui, la première chose à faire avant toute campagne , c’est de s’approprier le projet. Le Ministre a ainsi commencé par définir la constitution. Il a en suite cité ses parties essentielles avant d’inviter les uns et les autres à une lecture attentive du document et à une bonne compréhension de son contenu afin de pouvoir l’expliquer facilement aux populations. Ce qui selon lui, pourrait favoriser l’adhésion de celles-ci aux idéaux de la constitution avant le référendum du 21 septembre 2025″, rapporte le service de communication et des relations publics du MEPU-A qui poursuit en ajoutant ceci:

« Au niveau deconcentré, les DPE/DCE ont été appelées à s’exercer dans leurs zones respectives avec leurs démembrements, à passer par la pédagogie appropriée pour obtenir l’adhésion populaire. Le ministre Jean-Paul Cédy, a aussi insisté sur le caractère non partisan du projet de nouvelle constitution. Il a demandé à tout le monde de rester dans le cadre strict du contenu du document pendant les différentes campagnes de vulgarisation et de sensibilisation. Au terme d’un exposé sur quelques éléments clés du document, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation dit compter sur l’esprit patriotique et citoyen de tous les acteurs du système éducatif, afin que l’écrasante majorité des populations soit sensibilisée et conduite à une adhésion totale », peut-on lire dans le compte-rendu du service de communication du département en charge de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.

Sélectionné pour vous :  Emission de nouveaux billets de 20 mille: "Si la quantité qui est émise n'est pas modérée...nous allons créer une forte inflation"

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...