Sélectionné pour vous :  Les chances du Sily national de se qualifier pour les huitièmes: cette analyse du consultant sportif Thierno Saïdou Diakité

Vulgarisation du projet de nouvelle constitution : un cadre de l’UFDG soupçonne une « pré-campagne » pour le OUI

Depuis plusieurs semaines maintenant, des membres du gouvernement guinéen sont partagés à travers le pays pour la vulgarisation du contenu du projet de nouvelle constitution. Un exercice assimilé à une campagne électorale pour beaucoup d’acteurs politiques non les moindres. C’est le cas du responsable de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée qui indique qu’ils sont plutôt dans une campagne pour le Oui à ce projet qui sera soumis au référendum le 21 septembre prochain.

Pour Souleymane Souza Konaté, il n’y a aucun doute que les ministres ainsi que d’autres cadres du gouvernement guinéen qui sillonnent l’intérieur du pays pour la vulgarisation du contenu du projet de nouvelle constitution sont en train de passer à côté de la plaque. A l’en croire, ceux-ci font tout sauf le travail qui leur a été demandé.

« Les autorités mènent une pré-campagne en utilisant les moyens de l’État. Des ministres et administrateurs sillonnent le pays pour faire la promotion d’un projet de Constitution massivement rejeté, conçu pour servir un seul homme. Affirmer que cette Constitution mettra fin à la précarité est une insulte à l’intelligence collective. La Guinée n’a jamais manqué de bons textes, mais de volonté politique pour les appliquer. L’armée a trop souvent été utilisée pour empêcher leur mise en œuvre. Nous sommes encore dans ce schéma », dit-il.

A en croire Souleymane Souza Konaté, l’administration est détournée de sa mission. Pour lui, ce travail devrait être confié aux experts en la matière pour éviter la propagande.

« La vulgarisation d’une Constitution doit être un travail pédagogique confié à des experts. Or, les intellectuels se sont tus ou ont démissionné, laissant place à des incompétents. La junte promeut des blogueurs parfois incapables de lire ou d’écrire pour défendre son projet. Une honte nationale », a-t-il soulevé.

Sélectionné pour vous :  Mise en place des délégations spéciales en Guinée : un proche d'Alpha Condé révèle un "danger" dans l'exécution des missions

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...