Où en sommes-nous dans l’affaire Foniké Menguè et Billo Bah, les deux activistes de la société civile guinéenne disparus depuis plus d’un an? La question a été posée ce vendredi, 08 août 2025 au Premier ministre guinéen sur les antennes de RFI. Bah Oury a précisé que jusqu’ici, les autorités judiciaires du pays n’ont aucune information malgré l’enquête ouverte pour la circonstance.
Les cas Foniké Menguè et Billo Bah sont devenus un sujet très délicat même pour le Premier ministre guinéen. En s’exprimant là-dessus sur les antennes de RFI, Bah Oury observe une certaine méfiance par rapport aux informations à donner surtout que la justice avait ouvert une enquête.
« Je souhaite que lorsqu’on s’exprimera autour de ces sujets, qui sont des sujets dramatiques, pour leur famille et pour leurs proches, que cela puisse être des informations certaines, vérifiables, pour ne pas rentrer dans une logique d’exploitation des sentiments ou de faire miroiter des espoirs sans pouvoir les réaliser concrètement. Ces genres de sujets, ce sont des sujets qu’il faut gérer avec sérieux, prudence, discrétion pour avoir de l’efficacité », a-t-il indiqué tout en exprimant son souhait de les retrouver sains et saufs.
« Concernant ces disparus, je souhaite que la lumière se fasse et je souhaite ardemment qu’on puisse les retrouver sains et saufs », a-t-il exprimé.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel: 621818835