Guinée: la coalition des enseignants contractuels admis, non admis et ceux de Conakry menace de boycotter la prochaine rentrée scolaire
L’annonce a été faite par le coordinateur général adjoint de cette coalition qui exige de l’Etat, la satisfaction des revendications notamment l’engagement sans condition des enseignants contractuels non admis et ceux de Conakry, mais aussi le paiement des arriérés de salaire aux enseignants contractuels admis. Mohamed Guilavogui dit que cette décision vient d’un large consensus de tous les membres de la coalition.
Il rassure par ailleurs qu’ils sont en train de trouver des voies et moyens pour que les 10 mille enseignants contractuels récemment engagés à la fonction publique se joignent à eux pour un mouvement de boycott de la prochaine rentrée scolaire, si rien n’est fait par les autorités compétentes.
« Si toutefois l’année prochaine arrive, et que notre situation n’est pas régularisée, les 10 mille enseignants engagés, vont nous quitter les salles de classes et vont nous rejoindre dans cette lutte. Ce sont des stratégies que nous sommes en train de mettre en place. Il faut que tous les autres nous rejoignent si l’Etat ne fait rien, nous allons boycotter la prochaine rentrée scolaire », a-t-il menacé tout en indiquant qu’il existe un manque criard d’enseignants surtout à l’intérieur du pays.
« Aujourd’hui, c’est une réalité, il y a un manque criard d’enseignants surtout à l’intérieur du pays mais personne n’en parle. Quand le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation s’est rendu à N’zérékoré par exemple, il a vu les réalités. Et malgré tout, notre situation reste sans suite alors qu’il y a des écoles à l’intérieur du pays qui n’ont pas d’enseignants. Nous qui voulons aller enseigner, ils refusent de nous engager », a-t-il déploré à notre micro.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835