Sélectionné pour vous :  Poursuite du procès du 28 septembre : Cette plaidoirie de Charles Wright à l'AG des États partis du Statut de Rome 

Mohamed Nabé à Cellou Dalein Diallo: « Un homme politique ne doit pas avoir peur de la prison »

Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée est confronté a un problème de justice depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, ce qui justifie son exil. Son parti vient également d’être suspendu par les autorités du pays pour manque de conformité aux exigences de la charte des partis politiques, compromettant ainsi sa candidature aux élections futures. Cellou Dalein Diallo puisque c’est de lui qu’il s’agit, doit s’armer de courage pour rentrer au pays afin de faire face à toutes ces réalités, selon certains acteurs politiques. Pour Mohamed Nabé, président du parti Alliance pour le Renouveau et le Progrès, l’avenir politique de l’ancien Premier ministre en dépend.

Interrogé par notre rédaction sur l’exil du président de l’UFDG, Mohamed Nabé a déclaré que Cellou Dalein Diallo, en restant à l’étranger, court de graves risques quant à son avenir politique. Selon lui, rester en exil, ne peut en aucun cas être une solution aux problèmes du président de l’UFDG qui vient de voir son parti dissous par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

« Moi je pense que la politique guinéenne, se fera en Guinée. J’ai toujours dit que M. Cellou Dalein Diallo, pour l’instant, il n’est pas condamné. Pour l’instant, il n’est même pas poursuivi.

Je pense que si moi j’étais à sa place, je serais venu en Guinée, mener le combat politique en Guinée au lieu de rester en exil et de pousser les enfants des autres à aller au charbon », signe cet acteur politique qui ajoute en disant ceci:

Sélectionné pour vous :  Le suicid£, "fait social qui découle de la désintégration" : tout savoir sur les causes de ce phénomène avec le Sociologue Lamine Camara (interview)

« Oui, il dit que sa sécurité en dépend, mais un homme politique, ne doit pas avoir peur de la prison. Un homme politique doit assumer ses responsabilités et affronter les défis. Oui, il dit qu’il pense que la justice n’est pas transparente ici. Ce n’est pas une justice équitable. Donc il ne peut pas venir parce que les conditions d’une justice transparente ne sont pas réunies. Je pense qu’il n’a qu’à venir pour tester ce qu’il a dit. Si il y a de l’abus ou s’il y a des choses qui ne sont pas catholiques qui se sont faites, je pense que l’opinion nationale et internationale va en tirer les conséquences », préconise le président de l’ARP.

A signaler que le président de L’UFDG est cité dans une affaire de vente de la compagnie Air Guinée.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...