Sélectionné pour vous :  Labé : immersion dans l'école primaire de Hafia 1 qui souffre d'un gigantesque manque de latrines et tables-bancs 

Manka Soumah répond à Michel Pépé: « S’il pense que notre combat ne peut pas aboutir à quelque chose… »

C’est une réponse du berger à la bergère. La coalition des enseignants contractuels admis, non admis et ceux de Conakry décide de réagir suite à une des sorties récentes du secrétaire général du syndicat national de l’éducation qui avait qualifié leur démarche d’aller à la présidence de « fanfaronnade « . Manka Soumah, coordinateur national de cette coalition dit à Michèle Pépé Balamou que s’ils sont allés à la présidence, c’est parce qu’ils ont confiance au président de la Transition.

Tout d’abord, Manka Soumah tient à rappeler au secrétaire général du SNE qu’ils ne se sont jamais trompés dans leur démarche. Plus loin, cet enseignant communautaire indique qu’ils ne se sont jamais désolidarisés de l’intersyndicale de l’éducation, contrairement à ce que pense le syndicaliste, qui, dit-il, estime qu’ils sont en train de « s’offrir en spectacle ».

« Monsieur le secrétaire général du syndicat national de l’éducation (SNE), qualifie la démarche de la coalition de « fanfaronnade » qui n’aboutira à rien, il a même qualifié certains d’ingrats et il va jusqu’à dire que le seul cadre formel de discussion sur le dossier des enseignants contractuels est et demeure l’intersyndicale de l’éducation( FSPE-SLECG-SNE), la coordination nationale des enseignants communaux de Guinée et le collectif des professionnels de l’éducation. Je rappelle que l’intersyndicale de l’éducation a toujours été auprès des enseignants contractuels de Guinée depuis le début de cette histoire jusqu’à nos jours et on l’a toujours rappelé dans notre démarche. La coordination dont il fait allusion, j’ai été le vice coordinateur national de cette structure c’est à dire l’adjoint direct de monsieur CAMARA alseny Mabinty et j’ai fait beaucoup d’efforts pour qu’il devienne le coordinateur national,les autres membres fondateurs le savent. Quand il ya eu incompréhension entre nous dans le bureau national après à peu près 7 ans d’existence, on a écrit à l’intersyndicale de l’éducation le 09/07/2025, la décharge du SNE existe, vu que c’est une structure à laquelle ces enseignements sont affiliés et qu’elle a toujours été là pour nous, d’autres sont avec la fédération syndicale des professionnels de l’éducation (FSPE), d’autres sont avec le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) et d’autres sont avec le syndicat national de l’éducation (SNE). Après un mois et quelque d’attente,une deuxième lettre leur a été adressé,je veux parler de l’intersyndicale de l’éducation le 14/08/2025. Cette fois-ci les informant et les invitant à la conférence de presse qu’on devrait organiser à la bourse du travail et au-delà de cette lettre, on a été reçu par toutes ces structures pour discuter de la conduite à tenir. Pour le syndicat national de l’éducation,on a été reçu par monsieur Pépé lui même. C’est à l’issue de cette conférence de presse qu’on a décidé de mettre cette COALITION en place dont il accuse de « fanfaronnade » et d’autres membres « d’ingrats » alors que son syndicat est informé et associé à toutes les étapes de notre démarche », a-t-il rappelé avant de faire cette précision.

Sélectionné pour vous :  Guinée: Le PEDN condamne fermement l’enlèvement d'Abdoul Sacko

« Après la mise en place de cette coalition, un mémorandum a été écrit dans lequel, tous les problèmes dont soufres ces enseignements ont été énuméré et l’intersyndicale, plus tous les ministères impliqués dans ce dossier ont été mis en copie et on a invité l’intersyndicale toujours à la bourse du travail pour une décision commune et c’est à l’issue de cette rencontre qu’il a été décidé à l’unanimité d’aller à la présidence car le président de la République, est le père de la nation guineenne et qu’il est là pour tous les Guinéens. S’il (Michel Pépé) pense que ça ne peut pas aboutir à quelque chose parce qu’il ne croit pas peut-être au président, nous, nous pensons que ça peut aboutir à un bon résultat c’est à dire l’engagement des contractuels recalés et ceux de la zone spéciale de Conakry à la fonction, le paiement de nos arriérés de salaire et primes etc, et que nous croyons au président », a-t-il indiqué.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...