Référendum du 21 septembre: à Labé, des membres de bureaux de vote manifestent contre le non-paiement intégral de leurs primes
Dans l’après-midi de ce mercredi, 24 septembre 2025, des présidents et membres de bureaux de vote dans la préfecture de Labé ont pris d’assaut les locaux de la préfecture pour protester contre la réduction de leurs primes. Selon nos informations, ces protestataires accusent les autorités de la direction préfectorale des élections de vouloir payer une partie du montant qui leur est destiné.
Interrogé par notre correspondant, Thierno Souleymane Diallo, président d’un bureau de vote dans le quartier Safatou a expliqué les raisons de la manifestation.
« C’est effectif, nous avons manifesté aujourd’hui. Et au moment où je vous parle, des présidents et membres des bureaux de vote sont à la devanture de la préfecture de Labé. Nous avons même appelé certains de nos collègues pour venir s’inviter dans la danse. Après avoir vérifié le document signé par la directrice générale des élections que nous possédons d’ailleurs, nous avons compris qu’ils ont procédé à une réduction du montant qui nous ait destiné. Un président d’un bureau de vote qui doit percevoir une prime de 500.000 gnf, a reçu 300.000 gnf. Un vice-président qui doit avoir 400.000 francs a reçu 250.000 gnf. Un assesseur qui doit avoir 300.000, a reçu 200.000 gnf. Finalement, il y a eu une fuite et nous avons compris que toutes les autres préfectures de Labé ont été payées comme il se doit. A Mali par exemple, un président d’un bureau de vote a reçu 500.000 francs. Nous sommes là pour entrer en possession de notre argent », a-t-il expliqué.
Joint au téléphone, le délégué communal des élections dit ne pas être au courant de cette situation. Aux dernières nouvelles, une concertation serait en cours entre ces protestataires et les autorités pour le paiement intégral de leurs primes.
Labe, Bachir Diallo pour siaminfos.com