Guinée: Le forum national des jeunes des partis politiques (FONAJEP) tient son 7e congrès électif à Conakry
Pour la 7e fois, le forum national des jeunes des partis politiques (FONAJEP) a renouvelé son bureau exécutif national. Ce, après l’expiration de la mandature de l’ancien bureau élu en 2023. Lors d’un congrès électif organisé ce mardi, 30 septembre à Conakry, Mansaré Yatigna, président sortant a passé la main à Lamine 1 Kamano, qui est désormais le nouveau président. Ce congrès s’est tenu en présence des membres de cette plate-forme des jeunes des partis politiques dans une ambiance bon enfant.
Au terme des deux années de sa mandature, Mansaré Yatigna présente à la presse à l’occasion de ce congrès électif, un bilan élogieux.
«Effectivement, je peux me permettre de parler d’un bilan élogieux, au nom de tous les membres du bureau exécutif sortant.
Ce fut pour nous un moment très enrichissant, des expériences énormes dans l’exercice du mandat. Je précise que pendant les 24 mois, nous avons eu à réaliser 124 activités. Effectivement réalisées, et quand on fait la moyenne des choses, on arrive à 5 activités par semaine, durant les 24 mois.
Et ce résultat n’est pas à moi seul, c’est le résultat de toute une équipe avec laquelle j’ai travaillé d’arrache-pied, nuit et jour, matin et soir. Ça n’a pas été facile, certes nous avons été confrontés à des difficultés, à des épreuves, mais aussi à beaucoup d’opportunités que nous avons surmontées ensemble. Et c’est en cela que nous avons produit les résultats qui ont été présentés, comme bilan d’activités pendant cette journée de congrès», a-t-il indiqué tout en faisant des recommandations au bureau exécutif entrant pour l’atteinte de ses objectifs.
«Les recommandations, c’est de continuer à renforcer la capacité de nos délégués sur la vision, la mission, les objectifs du Forum, afin que cessent les influences des différents partis politiques sur certains délégués. Au-delà de cela, la recommandation forte, c’est de maintenir les acquis du Forum et de continuer à pérenniser cette grande et belle organisation, qui est le Forum national des jeunes des partis politiques, que j’ai eu l’honneur de présider», a-t-il ajouté.
Au poste du président pour la mandature 2025-2027, c’est Lamine 1 Kamano du parti ARENA qui a été plébiscité par ses paires. Le président entrant dit avoir mesuré la portée de cette tâche. Il se donne pour mission de militer en faveur de la paix dans le pays.
«Nous prenons cette responsabilité avec beaucoup d’humilité, parce que l’équipe qui vient de sortir a fait un travail magnifique sur le terrain et nous serons confrontés à plusieurs défis. Le défi, c’est de garder l’unité de ce Forum national des jeunes des partis politiques, mais aussi relever un autre défi, qui est celui de participer à la construction de notre nation à cette phase cruciale qui tend vers les élections présidentielles. Mais aussi, un autre défi, c’est d’aller au-delà des frontières guinéennes et d’installer le Forum national des jeunes des partis politiques au-delà des frontières guinéennes, dans la sous-région et en Afrique. Parce que vous n’êtes pas sans le savoir que ce modèle est envoyé aujourd’hui par la CEDEAO, mais aussi par toute l’Afrique. Nous allons partir au-delà des frontières guinéennes pour implanter le Forum national des jeunes des partis politiques. Mais aussi, un autre défi, nous sommes dans 229 sous-préfectures. On va couvrir le reste des sous-préfectures sur l’ensemble du territoire national. Mais aussi, redynamiser les 33 antennes, mais aussi les 18 bureaux régionaux du Forum sur le plan national», a-t-il fait savoir.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835