Labé: les autorités communales face à un problème de domaine pour la délocalisation du grand dépotoir
Depuis quelques jours, les autorités communales de Labé s’activent pour l’acquisition d’un domaine de 120 ha pour abriter un projet de dépotoir. Selon nos informations, l’équipe de la délégation spéciale de Labé avait identifié un domaine entre le quartier Fallo Bowè et le district de Satina dans la commune rurale de Popodara. Sauf que, des citoyens du district de Satina sont vigoureusement opposés à cette volonté de l’équipe de la délégation spéciale de Labé, a appris Siaminfos.com.
Interrogé ce mercredi, 22 octobre 2025, Elhadj Moudjitaba Barry, vice-président de la délégation spéciale de Labé est revenu dans un premier temps sur les démarches qui ont été menées.
«Il y a des bailleurs de fonds qui ont promis de financer ce projet. Il avait quatre prefectures censées bénéficier de ce projet et au départ Labe ne faisait pas partie. Il a fallu qu’on négocie pour que Labé soit inclu dedans. Ils sont venus et ils sont allés en compagnie des cadres de l’urbanisme pour cibler des zones. Ils ont trouvé que le site le plus favorable se trouve entre le quartier Fallo Bowe et le district de Satina. Il était prévu qu’on ait 120 ha et malheureusement, les 120 ha ne pouvaient pas sortir dans Fallo Bowè. C’est dans ce cadre que nous avons sollicité à ce que le district de Satina nous donne les 40 autres ha pour rajouter aux 80 ha se trouvant a Fallo Bowe. Nous avons commencé a faire le diagnostic et malheureusement les citoyens de satina ont réagit en nous disant que l’endroit ciblé leur a ete légué par leurs parents. Ils ont dit que ce petit Bowal est leur vie. C’est l’endroit où les femmes viennent faire la lessive et prennent de l’eau pour des besoins domestiques. Donc, eux, ils ne peuvent pas accepter avec nous de mettre la main dessus», a-t-il expliqué.
Poursuivant, le vice-président de la délégation spéciale de Labé a laissé entendre qu’une réunion a été organisée la semaine dernière à la préfecture entre les différentes autorités concernées pour trouver une solution mais sans succès.
«Nous étions à la préfecture et toutes les parties étaient représentées. Il y avait aussi la présence des services techniques préfectoraux notamment l’habitat qui connaît le problème. Donc, les citoyens de Satina bien que nous leur avons expliqué les avantages liés à ce projet, ils se sont opposés. Il y a beaucoup de choses qui sont prévues dans ce projet. Il y aura un aménagement, une clôture, de la création de l’emploi et faire en sorte que les cours d’eau qui entourent le site ne soient pas pollués. En dépit de ces avantages, ceux de Satina ont affiché une opposition. Donc, nous avons convoqué à nouveau ceux de Fallo Bowè pour voir s’ils peuvent nous trouver une autre superficie qui doit se rajouter. Malheureusement, nous avons compris aussi que ceux de Satina viennent intoxiquer les citoyens de Fallo Bowè. Nous avons donc projeté une rencontre dont le jour n’a pas encore été fixé. L’habitat n’attend que cela et le projet est imminent. Donc, nous avons peur que les bailleurs de fonds viennent trouver cela et ils seront obligés d’envoyer le projet ailleurs. Nous sommes à la phase d’étude du projet. Nous sommes peinés parce que nous avons un problème de domaine. Une zone de décharge d’ordures ne peut pas être trop éloignée de la ville parce que c’est la ville qui produit des déchets», a-t-il ajouté.
Labé Bachir Diallo pour siaminfos.com.