Rapport avec le gouvernement, cas des exilés et « prisonniers » politiques, dialogue: le Gal Amara Camara fait le point
Il s’agit d’un grand oral auquel s’est livré le porte-parole de la Présidence guinéenne. Le Général de division Amara Camara, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a tant bien que mal apporté des réponses aux sujets brûlants du pays. Du niveau de collaboration avec le gouvernement au cas des exilés et « prisonniers » politiques, en passant par le dialogue inter-guinéen, le ministre Secrétaire général de la Présidence s’est montré évasif.
D’entrée, le Général Amara Camara a snobé la question relative au cas des exilés et « prisonniers » politiques avant de laisser entendre que « ce n’est pas notre travail de demander des comptes au gouvernement. Notre rôle c’est d’assister le chef de l’État dans la mise en œuvre de ses recommandations et de ses directives. En ce sens, on fait auprès et de toutes les Institutions le suivi de toutes les instructeurs données par le chef de l’État. Le dialogue politique, c’est le sujet de tous les jours que nous faisons dans le cadre d’une collaboration, d’une recherche de solutions, des conseils que nous pouvons faire au chef de l’État, mais pas aller dans une relation d’ordonner, de demander des comptes. La relation du gouvernement avec la Présidence et les autres Institutions ne se situe pas à ce niveau-là. Il n’y a pas de relation de subordination en tant que telle, il y a une grande entente développée tous les jours pour permettre à notre chef de prendre des meilleures décisions sans que cela ne soit affecté par des sentiments personnels », a-t-il indiqué, avant de faire une mise au point sur le dialogue politique.
« C’est le travail de tous les jours. Pour que nous aspirons au bonheur et à la prospérité à travers le Programme Simandou 2040. Il faut de la paix, de l’apaisement et de la stabilité. Tous les acteurs sociopolitiques et partenaires du pays sont constamment appelés autour de la table pour que nous puissions échanger afin que le pays se porte mieux socialement, économiquement mais aussi politiquement », a-t-il déclaré sur la télévision nationale.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com