Sélectionné pour vous :  Ce que Charles Wright entend par « immixtion de la Primature dans les procédures judiciaires »

Présidentielle du 28 décembre : 118 310 membres de bureaux de vote vont être formés, selon la DGE

Cent dix huit mille trois cents dix (118 310) agents vont être formés en qualité de membres des bureaux de vote. Ce, en prélude à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025 en Guinée. C’est l’une des annonces phares faites le week-end dernier par la directrice générale des élections. Selon Djénabou Touré, cette formation des membres des bureaux de vote va démarrer au plus tard le 15 novembre.

Les membres des bureaux de vote représentent des maillons essentiels pour la crédibilité des élections, notamment la présidentielle. Connaissant leur place et leur rôle pour relever ce défi, la Direction générale des élections mise sur la formation de ces agents. D’ailleurs pour l’élection présidentielle à venir, selon Djénabou Touré, ils seront  118 310 agents qui vont être formés à partir du 15 novembre prochain.

« La formation des membres des bureaux de vote, c’est une formation en cascade. Nous allons la démarrer un peu plus tôt cette fois-ci. Donc les préparatifs vont commencer à partir du 15 novembre pour que le choix cette fois-ci des membres des bureaux de vote, surtout les présidents qui vont relever de la DGE, soit bien fait. Mais il faut toujours savoir aussi que les acesseurs vont être choisis par les autorités locales, notamment le président du conseil du quartier et du district.

Mais nous allons mettre des critères comme la loi le dit pour que des gens de qualité, de niveau aussi, se retrouvent dans les bureaux de vote pour éviter une exploitation des procès verbaux. On aura 118 310 membres de bureaux de vote qui vont être formés. Mais il y a d’abord 100 formateurs nationaux qui sont déployés, qui vont former les formateurs locaux dans les préfectures qui vont à leur tour aller faire démultiplier cette formation dans les communes rurales et urbaines. Donc il y a toute une série de formations en cascade », a-t-elle fait savoir avant d’ouvrir une fenêtre sur le cas des membres des bureaux de vote dans les représentations diplomatiques et consulaires.

Sélectionné pour vous :  Ce que Charles Wright entend par « immixtion de la Primature dans les procédures judiciaires »

« Il y a également la formation des membres des bureaux de vote dans les représentations diplomatiques et consulaires qui prendra fin vers le 26 décembre. Pour les autres activités, je vous le dis, on la démarre le 15 novembre. Elle prendra fin également le 26 à la veille du scrutin », précise Dame Djénabou Touré.

Sur l’identification et l’aménagement des centres de vote et des bureaux de vote, « la DGE compte travailler en intelligence avec les DPE vu que la plupart des bureaux de vote sont dans les établissements scolaires », indique Djénabou Touré.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...