Sélectionné pour vous :  Élection à la Feguifoot : Le Camp de Bouba Sampil s'oppose à la réintégration de la liste de Mathurin et fait des propositions de sortie de crise 

Taliby Dabo à Siguiri : « La candidature de Doumbouya est légitime, c’est le peuple qui l’exige »

La scène politique guinéenne est en effervescence depuis le dépôt de candidature du Général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain. Dans ce contexte, Taliby Dabo, une figure politique influente, est sorti de son silence pour apporter un soutien sans équivoque au candidat.

S’exprimant devant la presse ce lundi, Taliby Dabo a affirmé que la candidature du président de la transition était non seulement légitime mais aussi incontestable.

« Ma réaction face à cette candidature est positive. Ce sont des réactions de satisfaction. Je ne suis pas surpris, car c’est le contraire qui m’aurait étonné », a-t-il déclaré d’emblée.

Pour l’homme politique, la légalité de cette candidature ne fait aucun doute. « Pour moi, cette candidature est légale, conforme à la loi et à la Constitution. En fait, ce n’est ni Mamadi, ni vous, ni moi ; c’est le peuple qui en a décidé ainsi », a-t-il expliqué.

Taliby Dabo a rappelé le processus transitionnel, arguant que le Général Doumbouya s’était engagé via la Charte sans jamais évoquer ses ambitions personnelles. « Il a proposé une Constitution aux Guinéens et personne n’était obligé de voter « oui ». Il a donné du temps aux Guinéens de se prononcer… Le « oui » l’a emporté avec 89% des voix. Dès lors, la donne a automatiquement changé. Tous les engagements antérieurs sont caducs car c’est le peuple qui est souverain. »

Évoquant la campagne à venir, Taliby Dabo est convaincu que le bilan du Général Doumbouya fera la différence face à ses adversaires.

« Mamadi va parler de son bilan et les autres vont critiquer, c’est clair. Mais tout cela va se terminer par ce qui est concret… Je pense que Mamadi a été très concret, très très concret en termes d’infrastructures routières, sanitaires, scolaires, etc. », a-t-il souligné.

Sélectionné pour vous :  Dr Dansa titille les Forces Vives de Guinée : « Le dialogue ne peut pas être un dialogue propre à chaque entité en fonction de sa demande »

Selon lui, les réalisations dans ces secteurs clés du développement sont si tangibles qu’elles constitueront un atout majeur. « Rien qu’en se référant à tout cela, Mamadi Doumbouya finira par dominer ses adversaires, car son bilan plaide vraiment en sa faveur. J’avoue que rien qu’avec ces bilans lourds, ça va vraiment peser dans la balance. »

Ainsi, par la voix de Taliby Dabo, c’est un plaidoyer appuyé qui est fait pour la candidature du Général Doumbouya, présentée comme l’incarnation de la volonté populaire et portée par un bilan de développement jugé incontestable.

Siguiri, Mamadou Diallo pour Siaminfo.com

Laisser une réponse
Share to...