Situé entre Siguiri et le district de Bouré FIFA, à une centaine de kilomètres du centre-ville, le trajet qui devrait durer quelques heures à peine peut se transformer en un véritable calvaire. En saison des pluies, les pistes boueuses deviennent presque impraticables, isolant complètement les habitants du district.

Riche en or et en produits agricoles, le district de Bouré Fifa dans la sous-préfecture de Didi souffre d’un enclavement chronique. Les commerçants, les orpailleurs, chacun de son côté, peinent à acheminer leurs marchandises à Siguiri ville.
Rencontré par notre correspondant, le président de district Soumaïla Sacko est bien conscient du problème, mais évoque un manque de moyens financiers.
« Des études de faisabilité ont été faites. Nous avons, à plusieurs reprises, sollicité l’appui de l’Etat pour faire le réprofilage de ce tronçon Siguiri-Fifa. C’est vraiment notre priorité aujourd’hui pour désenclaver la zone. Même les commerçants souffrent aussi énormément ; les produits agricoles pourrissent des fois en route avant d’arriver à Siguiri centre. Parfois même, les gens passent trois à quatre jours sur la route avant d’arriver à destination, tellement ce tronçon est vraiment impraticable », a-t-il expliqué avant de poursuivre :
« En attendant, nous, la population, on s’organise comme on peut pour qu’on soit soulagé. Des fois, nous tentons d’entretenir nous-mêmes les endroits de la route les plus abîmés, à l’aide de pelles et de pioches », a laissé entendre Soumaïla Sacko.
Entre promesses politiques et espoirs brisés, la route Siguiri-Fifa reste pour l’info une ligne tracée dans la poussière. Cette route attend encore impatiemment de relier les hommes, les marchés et les rêves d’un lendemain meilleur.
Siguiri, Mamadou Diallo pour Siaminfo.com.
