La préfecture de Siguiri a été endeuillée dans la soirée du samedi 15 novembre 2025 suite à une attaque meurtrière à main armée. Les victimes sont Xan Juifu, âgé de 43 ans et ressortissant chinois, et Amara Touré, âgé de 42 ans, Guinéen. Le drame s’est produit tard dans la soirée du samedi 15 novembre 2025 à Sèkè Mansallah, un district relevant de la sous-préfecture de Doko, située à environ 45 kilomètres de la commune urbaine de Siguiri.
Selon nos informations recueillies sur place, les deux victimes ont succombé à leurs blessures quelques minutes seulement après l’attaque, alors qu’elles revenaient d’une mine d’or locale.
Rencontré à l’hôpital préfectoral de Siguiri, le médecin légiste, le docteur Abdoul Bachir Condé, est revenu sur les circonstances de cette tragédie.
« Nous avons personnellement été appelés par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, Ibrahima 1 Camara, qui nous informait de l’attaque dans le district de Sèkè Mansallah. Ainsi, nous avons rapidement envoyé une équipe pour aller s’enquérir de la situation. Sur les lieux, nous avons découvert que deux personnes avaient perdu la vie. Les deux victimes sont un Guinéen et un ressortissant chinois », a-t-il expliqué avant de préciser le déroulement de l’attaque.
« Il y avait trois véhicules qui venaient d’une mine d’or locale, transportant des graviers qui devaient être lavés pour extraire de l’or. Soudain, ils ont été interceptés par des hommes lourdement armés avant que des coups de semonce ne commencent à retentir. C’est ainsi que les deux conducteurs celui du véhicule de tête et celui de derrière ont reçu des balles respectivement au niveau du cou et de la cuisse. Les assaillants se sont aussitôt emparés des graviers avant de prendre la fuite. Avant l’arrivée des secours, les deux victimes avaient perdu beaucoup de sang et ont fini par succomber à leurs blessures avant même d’arriver à l’hôpital », a détaillé le médecin légiste.
Au moment où nous mettons cet article en ligne, les deux corps sans vie sont gardés à la morgue de l’hôpital préfectoral de Siguiri. Une enquête a été ouverte par le procureur afin de retrouver les assaillants, apprend-on.
De Siguiri, Mamadou Koumana Diallo pour Siaminfo.com.
