Le ministre de la Fonction Publique rassure : « Aujourd’hui, la manipulation des fichiers n’est plus possible »
Assainir le fichier de l’administration guinéenne reste une priorité des autorités du pays. C’est dans ce cadre que le ministère du Travail et de la Fonction a lancé ce jeudi, 27 novembre 2025, le Fichier Unique de Gestion des Agents de l’État (FUGAS). Présidée par le Premier ministre, la cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement. Le ministre du Travail a mis à l’occasion à profit pour faire une annonce tout au moins rassurante.
Selon Faya François Bourouno, « aujourd’hui, la manipulation des fichiers n’est plus possible : chaque enregistrement est contrôlé, les effectifs sont maîtrisés, la masse salariale aussi, et les recrutements se font désormais par concours, en toute transparence. Nous sortons définitivement d’une zone de turbulence pour engager une modernisation profonde de notre administration », indique-t-il avant que le Premier ministre n’ajoute :
« Rien ne changera tant que les questions sociales ne sont pas résolues. Avec FUGAS, nous posons enfin le socle qui permettra à la Guinée de sortir durablement de ce cycle (…) La Guinée avance et se transforme. Nos infrastructures améliorent notre quotidien, mais la véritable révolution est administrative : un État plus stable, des cadres organiques cohérents, une architecture gouvernementale modernisée et des administrations qui collaborent mieux. C’est le chemin vers la Guinée 2040 ».
Siaminfos.com
