Crise dans l’éducation en Guinée : l’Intersyndicale SNE-FSPE maintient la grève et demande une audience au président de la transition
L’Intersyndicale de l’éducation SNE-FSPE (Syndicat National de l’Éducation – Fédération Syndicale Professionnelle de l’Éducation) refuse de mettre fin à sa mobilisation pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants. Alors que le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) s’est retiré du mouvement après avoir signé un protocole d’accord avec le gouvernement sur la revalorisation de certaines primes (craie, préparation, documentation, etc.), la faction menée par Michel Pépé Balamou et Algassimou Barry reste inflexible. Elle exige principalement la signature et l’application du statut particulier des enseignants.
Réunie en assemblée générale ce lundi 22 décembre 2025 à la Bourse du Travail, l’Intersyndicale a appelé à une reprise de la grève à partir du lundi 5 janvier 2026, demandant aux enseignants de se tenir prêts.
« Le lundi 5 janvier 2026, venez répondre à l’appel de l’intersyndicale. Nous espérons que, d’ici là, le gouvernement saura entendre raison et nous appellera autour de la table pour négocier, afin de permettre aux enfants de poursuivre les cours… Soyez prêts », a déclaré Michel Pépé Balamou devant une foule d’enseignants mobilisés.
Le secrétaire général du SNE a assuré que les négociations prévues en janvier avec le gouvernement se dérouleraient cette fois« dans la grève ». Estimant que les médiateurs gouvernementaux ont fait preuve de mauvaise volonté lors des précédentes discussions, il a sollicité l’intervention directe du président de la transition.
« Nous demandons au Président de la République de recevoir les enseignants pour que nous puissions discuter. Nous sommes ouverts aux négociations et à tous les compromis », a-t-il affirmé.
Au-delà de la signature du statut particulier, l’Intersyndicale SNE-FSPE exige le paiement des primes de transport et de logement, l’engagement des enseignants contractuels communaux et de ceux de la zone spéciale de Conakry, ainsi que le déblocage des salaires de nombreux enseignants dont la situation est irrégulière.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tél: 621 81 88 35
